Go to the main content

« Indignée et engagée, elle l’était ! »

06.02.2012


Le dernier message de Danielle Mitterrand  « Ce que je n’accepte  pas » est une conversation pour l’avenir inédite réalisée avec Gilles Vanderpooten à Latche l’été dernier, dans la lignée de « Engagez-vous! » publié avec Stéphane Hessel, aux éditions de l’Aube. Gilles Vanderpooten nous a confié son témoignage :

« Quelle femme, aujourd’hui en France, marque le monde contemporain par la force et la sincérité de ses engagements ? Danielle Mitterrand était l’évidence même. Son parcours, son authenticité, sa détermination, forçaient mon admiration. Alors que je venais d’achever avec Stéphane Hessel l’écriture d’Engagez-vous !, je souhaitais poursuivre mon initiative d’interroger des personnalités qui, dans cette période d’incertitude et de quête de repères, ont un message à délivrer aux jeunes générations.

Quelle joie lorsque Danielle m’invita à converser dans sa maison de Latche, dans les Landes, à l’été 2011 ! Entourée des siens sur trois générations dans ce lieu chargé d’histoire, elle exprimait à la fois la joie de vivre et la volonté de résister, de lutter encore et toujours. C’est là que nous avons initié les entretiens qui donnent aujourd’hui lieu à la publication de « Ce que je n’accepte pas ». 

Indignée et engagée, elle l’était ! A travers des combats multiples et sincères, de la défense des peuples autochtones à la lutte pour l’accès gratuit de tous à l’eau. « Le système a tellement exagéré dans la démesure, il a tellement pressuré non seulement la vie, les richesses humaines, mais aussi les richesses naturelles, qu’il existe aujourd’hui un mouvement qui dit : « Halte-là, ça suffit ! » Ce mouvement, j’y ai travaillé toute ma vie. Loin de n’être que « la femme de » ou « la première dame de France » -titre qu’elle réfutait- elle voulait défendre le bien commun et agir. Et c’est ce qu’elle fit avec France Libertés, fondation qui poursuit aujourd’hui formidablement son action. Radicale, militante, battante, elle l’était également ! « Aujourd’hui encore, on me dit : « Vous êtes un peu trop radicale. » Je réponds : « Il faut l’être.» Et, me conseillait-elle : « Ne prenez pas pour argent comptant tout ce que l’on vous raconte, posez des questions, soyez exigeant, fixez-vous un objectif, rejoignez les réseaux, et n’attendez pas pour agir ! »      Voilà le message qu’elle souhaitait adresser à la jeunesse, nous incitant à « faire des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant ».

Nous terminions ensemble ce livre lorsque Danielle nous a malheureusement quittés. Qu’il puisse communiquer la force toujours vive de ses engagements ! »

Le livre de Danielle Mitterrand « Ce que je n’accepte pas » est disponible à la vente en librairie.

gv_photo1_copyrightelodieloos.jpg