Inde / Promouvoir la collecte des eaux pluviales dans le désert du Thar

Lieu / Dates :

Inde (Etat du Rajasthan), Octobre 2010 – Août 2012

Partenaire :

L’association GRAVIS (Gramin Vikas Vigyan Samiti) est impliquée dans le domaine de l’eau depuis 20 ans. Elle travaille à la conservation et la transmission de techniques traditionnelles de récupération d’eau de pluie couplée à des techniques modernes.

Contexte et enjeux :

L’Inde connaît des sécheresses de plus en plus sévères. Ces dernières sont problématiques pour les populations vivant dans le désert. France Libertés, préoccupée par la perte des savoir-faire traditionnels dans la récolte des eaux de pluie, et désireuse de renforcer les liens entre les comités d’usagers et les autorités publiques indiennes pour influencer les politiques de gestion de l’eau, a choisi de soutenir l’action de GRAVIS.
Ce projet est destiné à valoriser les enseignements de l’expérience de l’association auprès des autorités publiques pour influencer les politiques de gestion de l’eau, au travers des actions de sensibilisation et de plaidoyer. L’utilisation de savoir-faire traditionnels couplée à des techniques modernes fait toute la force de ce projet. De même, l’implication de la communauté pour une gestion démocratique de l’eau a fait que France Libertés a décidé de soutenir ce projet.

Actions :

• Enquêtes préalables sur les besoins des populations.
  • Formation des ONGs et des comités villageois sur les techniques de plaidoyer et l’organisation de leur structure interne.
  • Construction de 20 systèmes de récoltes des eaux de pluie.

Budget :

Coût total : 32 000€. Co-financement de France Libertés : 20 000€.

Résultats attendus :

• Les personnes concernées par le projet sont sensibilisées et informées sur la récolte et la gestion de l’eau de pluie.
  • Des leaders communautaires chargés de l’usage de l’eau ont constitué des groupes et reçu une formation technique, tandis que les femmes se sont organisées pour créer un compte en banque au nom du village.
  • En terme d’infrastructures, les familles les plus pauvres se sont vues construire une tankaa traditionnelle (collecte des eaux de pluies) les préservant de la sécheresse pour au moins  6 mois/an.
  • Sur le long terme, les impacts sont institutionnels : les comités des usagers, les agences gouvernementales et les ONGs ont en effet développé des liens et sont sensibilisés sur la bonne gestion de l’eau.

Pour en savoir plus : www.gravis.org.in