Inde / Information et gouvernance locale de l’eau : la chaîne de réservoirs de Mustikovila

10.11.2011

Lieu / Dates :

Inde (Etat de l’Andhra Pradesh, district d’Anantapur), Octobre 2010 – Janvier 2013

Partenaire :

Timbaktu Collective est une ONG créée en 1990 par un petit groupe d’activistes. Leur action se concentre sur le développement de modèles alternatifs de développement durable dans un contexte de sécheresse du district d’Anantapur de l’Andrah Pradesh en Inde.

Contexte et enjeux :

La chaîne de réservoirs de Mustikovila optimise la captation d’eau de pluie et sa distribution dans les villages depuis le 12ème siècle. Cet héritage est aujourd’hui en danger suite à l’exploitation des forêts qui a dénudé les sols, accéléré l’envasement, et l’arrêt de l’entretien des réservoirs par l’administration qui en avait pris la charge.
Le projet accompagne la réhabilitation des systèmes traditionnels de réservoirs d’eau. L’approvisionnement en eau sera ainsi constant et les réservoirs gérés localement, de façon transparente et communautaire. Le projet ouvre une voie novatrice dans la récupération d’un patrimoine et d’un savoir-faire historique.

Actions :

• Etude de l’aménagement des canaux du réservoir.
  • Sensibilisation et formation autour de la qualité et de l’utilisation de l’eau potable et agricole dans les villages dépendants de la chaîne de réservoirs.
  • Construction participative et mise en service d’un système d’information et d’administration des ressources en eau (MIS) ainsi que formation des autorités locales ;
  • Diffusion des résultats et apprentissage auprès des équipes techniques ;
  • Réalisation d’un séminaire d’échange d’expériences entre acteurs locaux, acteurs institutionnels et académiques, ONG et organisations d’intérêts similaires.

Budget :

Coût total 51 000 € ; co-financement de France Libertés 20 000 €.

Résultats attendus :

• 1600 habitants bénéficient d’un système d’information et de contrôle de l’administration des ressources en eau (MIS) et ont défini des mécanismes efficaces de gestion de l’eau et d’irrigation.
  • La population des villages a réhabilité les installations d’eau.
  • Le projet est source d’inspiration et des actions similaires sont mises en place par des équipes locales dans d’autres chaînes de réservoirs.

Pour en savoir plus : www.timbaktu.org