Go to the main content

Incendie de Fort McMurray: le Mordor monte en puissance

11.05.2016

Emmanuel Poilane, directeur de France Libertés, signe une tribune publiée sur le Huffington Post.

Pour les acteurs de la société civile qui travaillent à la lutte contre le changement climatique, la question des énergies fossiles est le cœur de la solution pour gagner la bataille. La production de gaz de schiste et de sables bitumineux est l'exemple criant de ce qu'il ne faut pas faire. Il est urgent de changer radicalement nos pratiques énergétiques.

Au cœur du sujet et de la polémique, La province de l'Alberta au Canada. Sa gigantesque économie des sables bitumineux détruit et pollue un territoire immense. Lors de leurs venues à Paris en décembre dernier pour la COP21, certains représentants autochtones parlaient de cette région comme celle du Mordor du Seigneur des Anneaux de Tolkien.

Pour vous rendre compte par vous-même de cette réalité dévastatrice en Alberta, n'hésitez pas à regarder le documentaire H2oil, ces 50 minutes sont édifiantes.

Si l'on regarde l'actualité des incendies de Fort Mc Murray sous ce prisme, il est possible de porter une toute autre analyse que celle de la catastrophe naturelle qui a pour seul rapport avec les sables bitumineux d'en freiner l'exploitation du fait des mesures de sécurité et de causer un grand manque à gagner. Ce discours est diffusé massivement dans les médias par complaisance. Il est tout à fait ironique que l'économie des sables bitumineux soit dépeinte comme une victime de cet incendie alors qu'elle en est en grande partie responsable.

En effet, la destruction des milieux naturels par ces industries pétrolières et la très forte consommation d'eau qu'elles impliquent, endommagent profondément les écosystèmes , comme l'expliquent plusieurs articles de médias alternatifs, et notamment celui d'Hervé Kempf sur le site Reporterre mais aussi cet entretien avec Nancy Huston.

Notre humanité inhumaine.

Derrière cette folie de la recherche du pétrole à tout prix, il y a l'aveuglement croissant des politiques qui refusent de comprendre que le changement climatique est en marche et que son rythme s'accélère. Nous devons collectivement et urgemment prendre des décisions fortes pour ne pas être victimes demain d'autres catastrophes telles celle de Fort McMurray.

Cette année 2016 est marquée par un phénomène El Niño exceptionnellement puissant. C'est un peu comme si la planète se protégeait de nos erreurs et provoquait les conditions naturelles pour des événements climatiques extrêmes qui soient en mesure de nettoyer les bêtises de l'Humanité.

Nous semons le vent et récoltons la tempête. Jamais le proverbe n'aura aussi bien porté son sens. Nous devons regarder les choses en face et cesser de croire que les événements ne sont pas liés entre eux.

Les exploitations de sables bitumineux de Fort McMurray sont directement liées à l'incendie qui dévaste la région.

Notre planète est un système fragile et complexe. Nous savons pertinemment aujourd'hui que l'activité humaine perturbe ce système et que le climat doit être urgemment protégé. Nous savons qu'avec ces perturbations de plus en plus fortes, les conditions de vies vont changer avec le risque, à terme, de la disparition de l'Humanité voire de toute vie sur Terre.

Nous avons le devoir de rappeler aux entreprises de l'industrie des énergies fossiles que 80% des réserves naturelles doivent rester dans le sol pour respecter l'objectif de 2 degrés maximum de hausse du climat et éviter la catastrophe . Il est de notre responsabilité de demander à nos Etats d'interdire immédiatement les exploitations climaticides de gaz de schiste et de sables bitumineux partout dans le monde.

Dans le cas contraire, le Mordor continuera de s'étendre et petit à petit notre planète disparaitra sous les cendres engendrées par la fièvre de profit de quelques-uns. Notre quête de survie de l'Humanité ne fait que commencer.