Hommage du cacique Raoni à Danielle Mitterrand
30.11.2011
Au nom du cacique Raoni et de la communauté kayapo, l'Institut Raoni tient à saluer la mémoire d'une grande amie et grande combattante de la liberté, Madame Danielle Mitterrand.
Avec sa Fondation, France Libertés, Madame Mitterrand avait été l'un de ses touts premiers soutiens hors du Brésil, à l'aube d'une campagne mondiale de sensibilisation sur la déforestation en Amazonie, que le Cacique Raoni avait effectué en 1989.
Le peuple kayapo n'a pas oublié non plus que son époux, le Président François Mitterrand, avait été le premier chef d'Etat étranger à recevoir notre grand leader, le cacique Raoni, donnant ainsi à son combat une attention médiatique et un poids politique considérables.
Alors que le gouvernement brésilien autorisait la réactivation du projet de barrage de Belo Monte, le Cacique Raoni a pu compter une fois encore sur le soutien de Madame Mitterrand, notamment au sujet de la pétition internationale qu'il a lancé en 2010 depuis la France. Rendez-vous avait été pris et c'était avec joie qu'il attendait de la revoir à Paris, en septembre dernier. L'état de santé de Madame Mitterrand ne l'a pas permis et l'annonce de son décès nous plonge dans une grande tristesse.
Le cacique Raoni et la communauté kayapo tiennent à adresser leurs condoléances à sa famille, au peuple français et à tous ceux qui ont aimé et respecté Madame Danielle Mitterrand.
Institut Raoni, Mato grosso, Brésil.