Hommage à Florence Arthaud
10.03.2015
France Libertés exprime son émotion suite au décès de Florence Arthaud ce 10 mars. La navigatrice avait soutenu les actions de la fondation et portait une ambition de liberté.
Florence Arthaud, citoyenne engagée, portait les valeurs de l'Organisation pour une Citoyenneté Universelle (fondée par France Libertés, Emmaüs et Utopia) qui agit pour la liberté de circulation et d'installation des hommes. Elle était détentrice du passeport de citoyenneté universelle et avait déclarée lors de la cérémonie :
« Je suis très fière de recevoir ce passeport de citoyenne du monde car je me suis toujours considérée, au fond de moi-même, comme une citoyenne du monde. Si j’ai choisi la mer c’est par besoin de liberté. Quand j’avais dix-huit ans je suis partie en mer parce qu’en mer on peut circuler librement, on largue les amarres, on est libre. Il n’y a pas de frontières, il n’y a qu’une race, c’est la race des marins et la seule règle qui existe c’est la règle de solidarité et d’entraide. J’aimerais tellement que cela puisse se passer ainsi sur Terre, ce serait formidable. »