Hommage à Danielle Mitterrand

01.04.2012

Gilles Vanderpooten, co-auteur du livre de Danielle Mitterrand

accompagné de trois jeunes lecteurs :

– Marion Bedat, 22 ans

– Bilal, 14 ans

– Amin, 15 ans

A propos de :

« Ce que je n'accepte pas : entretiens avec Gilles Vanderpooten »

Postface de Michel Joli, secrétaire général de la Fondation France Libertés.

Collection " Monde en cours " direction  Jean Viard.

Parution conjointe de La Fondation France Libertés et des éditions de l'Aube.

Le livre est le dernier message de Danielle Mitterrand, une conversation pour l’avenir inédite, réalisée avec Gilles Vanderpooten,   à Latche, été 2011.

« Le système a tellement exagéré dans la démesure, il a tellement pressuré non seulement la vie, les richesses humaines, mais aussi les richesses naturelles, qu'il existe aujourd'hui un mouvement qui dit : " Halte-là, ça suffit ! "

Ce mouvement, j'y ai travaillé toute ma vie. Même quand François était au pouvoir.

Lorsque j'étais toute petite, ma mère me disait déjà : "Arrête de protester."

Aujourd'hui encore, on me dit : "Vous êtes un peu trop radicale." Je réponds : "Il faut l'être." Il faut toujours crier : "Vive l'avenir !"»

« Danielle Mitterrand, une première dame, une grande dame. Elle aurait pu rester confortablement aux côtés de son mari pour les photos officielles à l’Elysée, mais elle a choisi l’action. Elle veut juste un monde plus juste et se bat partout dans le monde pour cela » .

Elise Lucet, introduisait ainsi Danielle Mitterrand, lors de sa dernière intervention télévisée.

Peu après son décès, Gilles Vanderpooten nous offre une dernière conversation. De la résistance, d’hier, d’aujourd’hui et de demain, aux crises politiques, écologiques et sociales,

Danielle Mitterrand nous livre dans cet ouvrage un dernier cri d’alarme, une critique acerbe du monde dans lequel nous vivons. Celle qui n'a jamais cessé de combattre l'injustice nous invite à suivre une autre voie pour vivre mieux et vivre ensemble.

Dans cet entretien, Danielle Mitterrand revient sur ses combats pour les droits de l'homme, le droit à l'eau, les peuples indigènes et analyse la crise politique, démocratique, économique, éducative. Elle s'insurge contre les multinationales qui privatisent les biens communs de l'humanité et revendique le pouvoir de dire non.

Danielle Mitterrand a toujours cultivé, de la Résistance, où elle rencontra François Mitterrand, à la Fondation France Libertés, l’esprit de résistance. Ce livre d’entretiens, qu’elle terminait dans les jours précédant sa disparition, en est son ultime témoignage.

Gilles Vanderpooten est le coauteur d'Engagez-vous ! avec Stéphane Hessel. Fondateur de la série «Conversation pour l'avenir», il dirige également la rédaction de l'ONG Reporters d'Espoirs.

Retrouvez l'émission sur le site de France Culture