Guinée / Assainissement des quartiers de Kindia.

10.11.2011

Lieu / Dates :

Guinée (9 quartiers de la ville de Kindia (Kenende, Fissa Hôpital, Abattoir 1, Abattoir 2, Banlieue, Cacia 1, Caravansérail) situés à la confluence des rivières Tokhou, Wawa et Fissa), Octobre 2010 – Octobre 2012

Contexte et enjeux :

Les quartiers de Kindia, à la confluence de trois rivières, sont exposés chaque année à des risques d’inondations et des risques sanitaires. En effet, lors de la saison des pluies, les rivières charrient des déchets favorisant les épidémies de choléra, le paludisme, les fièvres typhoïdes… Ces problèmes font partie des priorités de la municipalité.
Le projet, au-delà de la construction d’une infrastructure d’assainissement, facilite également l’accès des populations pauvres aux services publics urbains de base (assainissement, santé). Le projet renforce les capacités des acteurs locaux, population et décideurs. 26 611 personnes (dont 13 800 femmes), représentant 3 849 ménages, sont directement concernées par le projet.

ACTIONS

• Mise en place d’un système d’assainissement de base pour les citoyens des quartiers populaires concernés.
  • Formation des agents municipaux et des services déconcentrés constitués en brigades de salubrité du quartier.
  • Sensibilisation de la société civile sur les règles d’hygiène de base et les principales sources de pollution liées à l’assainissement.
  • Favoriser les échanges d’expériences et les actions conjointes entre élus, professionnels, acteurs éducatifs et citoyens sur les enjeux du millénaire en matière d’accès à l’assainissement.

RESULTATS ATTENDUS

•  Les acteurs concernés (responsables techniques, citoyens, élus locaux, groupements, associations et PME) sont formés sur les questions d’assainissement et connaissent leur rôle et leur responsabilité en la matière.
  • La cartographie et le diagnostic réalisés ont mis en évidence les causes des inondations du village urbain au confluent des 3 rivières. Parmi ces causes, l’équipe projet a choisi de privilégier la gestion des déchets : nettoyage citoyen des rivières et des caniveaux, curages et reprofilages.
  • Les ouvrages d’assainissement autonomes sont améliorés dans les quartiers, permettant la diminution des maladies hydriques dans la ville et d’améliorer la qualité de l’eau des puits et des rivières.

Budget : coût total 461 400 € ; co-financement de France Libertés 17 000 €.

Partenaire : « Coopération Atlantique – Guinée 44 » est une association qui accompagne depuis 16 ans la coopération décentralisée entre les collectivités locales de Kindia et de la Loire Atlantique.

Pour en savoir plus : www.guinee44.fr