Gestion de l’eau et participation citoyenne, un nouvel avenir pour la gestion de l’eau ?
30.11.2012
Une formation organisée par la Fondation Danielle Mitterrand-France Libertés qui se tiendra en janvier. Les inscriptions sont ouvertes !
La Fondation, qui développe depuis 15 ans un travail de sensibilisation et de plaidoyer autour des problématiques liées à l’eau, a mis en place un cycle de formations sur l’eau afin de partager cette expertise. Les formations proposées sont rattachées aux différentes thématiques traitées par la Fondation dans le domaine de l’eau.
Ces formations sont organisées par cycles mensuels en cours du soir et sous formes de séminaires en journée. La 1ère formation « Droit à l’eau et à l’assainissement, un droit fondamental en manque de reconnaissance » se déroulera les 10 et 11 décembre 2012. Les cours auront lieu dans les locaux de la Fondation. Les intervenants sont des experts de la Fondation ou des partenaires issus de la société civile, des professionnels de l’eau et des universitaires.
La prochaine formation (UF2) « Gestion de l’eau et participation citoyenne, un nouvel avenir pour la gestion de l’eau ? » aura lieu les 23 et 24 janvier 2013 ou les jeudis soir du 10 au 31 janvier dans les locaux de la Fondation. L’objectif de cette unité de formation est de permettre aux participants de comprendre l’environnement institutionnel de la gestion de l’eau en France, d’acquérir les éléments clés de compréhension des enjeux et mécanismes d’une gestion publique de l’eau afin de maîtriser les différents outils et moyens d’action pour une gestion de l’eau plus juste et transparente.
Programme :
Module 1 : Historique de la gestion de l’eau en France (3h)
Module 2 : Cadre institutionnel de l’eau en France, responsabilités des élus et rôle des usagers dans les Commissions consultatives des services publics locaux (3h)
Module 3 : Gestion privée v/s gestion publique, étude de cas (3h)
Module 4 : La place du citoyen dans la gestion de l’eau en France et le rôle de la société civile pour veiller à sa transparence (3h)
Les méthodes d’enseignement sont fondées sur l’apport de connaissances et l’expérience professionnelle des intervenants, mais aussi sur le partage d’expériences et l’enrichissement par le débat pour une réflexion collective dans le cadre d’une pédagogie participative. Le nombre de participants est limité à 15 afin de faciliter les échanges et la participation.
Vous êtes intéréssé(e) par la formation?
Téléchargez le bulletin d’inscription