Gestion de l’eau et participation citoyenne, un nouvel avenir pour la gestion de l’eau ?

11.01.2013

La Fondation, qui développe depuis 15 ans un travail de sensibilisation et de plaidoyer autour des problèmatiques liées à l'eau, a mis en place, depuis décembre, un cycle de formations sur l'eau afin de partager cette expertise. Les formations proposées sont rattachées aux différentes thématiques traitées par la Fondation dans le domaine de l'eau.

Ces formations sont organisées par cycles mensuels sous formes de séminaires en journée.

La prochaine formation (UF2)

« Gestion de l’eau et participation citoyenne, un nouvel avenir pour la gestion de l’eau ? »

aura lieu les 23 et 24 janvier prochains dans les locaux de la Fondation.

L’objectif de cette unité de formation est de permettre aux participants de comprendre l’environnement institutionnel de la gestion de l’eau en France, d’acquérir les éléments clés de compréhension des enjeux et mécanismes d’une gestion publique de l’eau afin de maîtriser les différents outils et moyens d’action pour une gestion de l’eau plus juste et transparente.

Programme :

Module 1 : Historique de la gestion de l’eau en France (3h)

Module 2 : Cadre institutionnel de l’eau en France, responsabilités des élus et rôle des usagers dans les Commissions consultatives des services publics locaux (3h)

Module 3 : Gestion privée v/s gestion publique, étude de cas (3h)

Module 4 : La place du citoyen dans la gestion de l’eau en France et le rôle de la société civile pour veiller à sa transparence (3h)

formatio-eau-france_libertes.jpg

Les méthodes d’enseignement sont fondées sur l’apport de connaissances et l’expérience professionnelle des intervenants, mais aussi sur le partage d’expériences et l’enrichissement par le débat pour une réflexion collective dans le cadre d’une pédagogie participative. Le nombre de participants est limité à 15 afin de faciliter les échanges et la participation.

Vous êtes intéréssé(e) par la formation ?

Téléchargez le bulletin d’inscription

En savoir plus sur le cycle de formations sur l’eau !