Go to the main content

Gaz de schiste en Europe: quelle position pour le gouvernement français ?

19.07.2013

Le 23 juillet, les ministres des Etats-membres de l’Union Européenne se prononceront sur les nouvelles politiques énergétiques de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). A l’automne, c’est la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) qui votera ses nouvelles politiques.

Ces deux institutions, parmi les plus grandes banques multilatérales d'investissement au monde, dont la France est l’un des actionnaires principaux, envisagent de maintenir leurs financements aux énergies fossiles et pourraient ouvrir leur portefeuille de prêt à des projets d’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels.

Le ministre délégué chargé du développement, Pascal Canfin, a récemment annoncé que «  la France défend le non financement du charbon et des gaz de schiste par la BEI ». France Libertés espère que le gouvernement ne donnera pas son accord pour financer des projets présentant des impacts majeurs sur les ressources en eau, et contribuant à la pollution de l’air et des sols.

De nombreuses organisations telles que Attac France, les Amis de la Terre ou Bankwatch ont interpellé le Ministre français de l’économie et des finances afin de réorienter les financements publics vers l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. La Fondation a participé à cette cyber-action  et vous invite à la suivre.

La semaine dernière, la Commission Environnement du Parlement Européen s’est prononcée  sur la révision de la directive européenne sur les études d’impact environnemental (EIE) des projets publics et privés. Dans une campagne organisée par les Amis de la Terre, France Libertés avait alors interpellé les eurodéputés français en leur demandant de soutenir l’introduction des activités d’extraction d’hydrocarbures non-conventionnels dans la directive concernant les études d’impact environnemental. L’eurodéputée Sandrine Bélier  se félicite de ce premier succès en commission, qui doit encore passer l’étape de la Plénière.

Pour signer la pétition "Contre les subventions publiques aux gaz de schiste !", cliquez ici