Fukushima : 4 catastrophes nucléaires majeures, il est temps de le reconnaître !
22.08.2013
Depuis le 11 mars 2011, quatre catastrophes nucléaires majeures ont eu lieu, alors qu’une seule a été reconnue par les autorités au niveau 7, le niveau maximal de l’échelle internationale de classement des accidents nucléaires (INES) de l’AIEA.
En mars 2011, les cœurs de trois réacteurs sont entrés en fusion et plusieurs explosions ont endommagé les bâtiments réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi. La quatrième catastrophe vient d’être révélée: en avril 2011, l’eau contaminée du réacteur n°2 s’est répandue dans l’océan causant la plus forte pollution radioactive en mer de l’Histoire. Depuis, les réacteurs éventrés continuent de déverser d’énormes quantités de radioactivité dans l’environnement et l’océan.
La Fondation a signé la pétition du réseau Sortir du Nucléaire, exigeant la reconnaissance de ces catastrophes.
Lundi 19 au matin, de nouvelles fuites d’eau contaminée ont été repérées dans un réservoir, représentant une nouvelle alerte (« urgence nationale » selon le gouvernement). Initialement classée niveau 1, cette fuite a été élevée hier au niveau 3 de l’échelle INES par l’autorité de régulation nucléaire japonaise, la qualifiant d’ « incident grave » n’ayant pas d’impact à l’extérieur du site (l’AIEA devant valider ce classement après étude). Tepco a pourtant reconnu que ces eaux partiellement contaminées pourraient s’être infiltrées et répandues jusque dans la mer.
Nous souhaitons que les autorités prennent ces événements plus au sérieux, reconnaissent ces catastrophes à leur juste ampleur, et prennent les mesures adaptées pour résoudre cette situation.
Photo tirée de l’article du Monde du 21/08/2013