FSM de Dakar : Un partenariat avec Enda Europe pour améliorer la gestion des déchets

18.02.2011

France Libertés travaille depuis plus de 10 ans avec des coopératives de ramasseurs au Brésil et a soutenu le développement d’associations communautaires de tri et recyclage, en Colombie (avec ENDA) et en France. Elle a lancé en 2009 les premières rencontres franco-brésilienne "Déchets et Citoyenneté" en France et prépare une deuxième édition pour mai 2011.

La Fondation envisage également, en partenariat avec l’association Enda Europe, un programme sur deux ans, centré sur une dizaine de projets pilotes, menés par des structures de l’économie populaire, travaillant dans le secteur des déchets.

Ce projet doit permettre le renforcement des capacités d’organisation, de développement, voire d’innovation de ces différentes structures, qui mènent une sensibilisation et un plaidoyer auprès des pouvoirs publics.

L’objectif in fine est de promouvoir la reconnaissance et la place de l’économie populaire dans le secteur des déchets et d’améliorer les conditions de travail des acteurs populaires.

ENDA et France Libertés souhaitent également encourager la mobilisation du réseau international par le biais de la coopération entre les différents projets pilotes.

Pour cela, un processus d’échanges de pratiques, engagé sur deux ans minimum, entre les organisations communautaires, les coopératives populaires et les syndicats porteurs de ces projets pilotes, devra favoriser la visibilité de ces pratiques « alternatives » de gestion des déchets et influencer le débat public et les décideurs au-delà de leur terrain d’intervention local.

Il était donc très intéressant pour nous de découvrir des initiatives africaines et d’appréhender in vivo le travail des différentes entités Enda à l’occasion du FSM de Dakar.

Nous retenons de ces quelques jours, l’intérêt de sortir du dualisme « privé/public » en proposant une gestion alternative des déchets, la nécessité de développer la conscience politique et le plaidoyer des ramasseurs informels et le besoin de promouvoir une attitude éthique et responsable des pays du Nord.

Mais ce voyage a aussi été l'occasion de "visiter" la décharge de Mbeubeuss. Un reportage à découvrir.