Go to the main content

France Libertés voyage avec « Mémoire des couleurs »

01.12.2011

Jaime Ocampo Rangel, photographe franco-colombien, a commencé son projet artistique et engagé il y a onze ans, suite à une rencontre avec le peuple Kogui de Colombie. La découverte de ces personnes, de leur culture et mode de vie, fut le point de départ de son travail sur les peuples menacés. Il est donc parti à la rencontre d’une quarantaine d’autres groupes ethniques : chaque groupe est photographié devant une couleur liée soit à leur peau, soit à leurs vêtements, soit à leurs croyances. Pour les Koguis, ce fut le blanc, pour les Himbas de Namibie, l’ocre, et pour les Wayanas, le rouge…

jaime_ocampo-rangel_memoires_de_couleurs_bypl_3.jpgCes photographies constituent un arc-en-ciel témoignant de la richesse et de la diversité de ces cultures. Une œuvre qui insiste surtout sur la nécessité de partager et sauvegarder ces modes de vie et traditions. Ce patrimoine culturel à protéger est le fil rouge du projet et nous montre l’urgence de la démarche de l’artiste face au système actuel qui gomme les différences et étouffe ces richesses culturelles.

En février 2012, le voilier « Mémoires de couleurs » partira pour deux ans afin de prolonger le projet artistique, fruit de plus de dix ans de travail, de rencontres et d’échanges. L’exposition passera entre autres par le bassin méditerranéen, le Moyen-Orient, la Corne de l’Afrique, l’Australie, la Nouvelle Zélande, les îles de l’océan pacifique et l’Amérique latine, pour terminer sa course à New York au siège des Nations Unies.

L’objectif de cette deuxième phase du projet est de montrer son œuvre photographique complète aux peuples et communautés rencontrés. En dévoilant des photos d’autres peuples, différents mais se battant aussi pour sauvegarder leurs richesses culturelles, il veut permettre une prise de conscience de l’importance de préserver leurs traditions et de la dimension universelle de leur combat.

Ce voyage sera aussi l’occasion de contacter d’autres peuples autochtones et groupes ethniques et de ramener des films expliquant le contexte local et les modes de vie de chaque peuple. Ces nouvelles séries de portraits et ces nouveaux outils compléteront le projet artistique initial et seront exposés lors de grands événements en 2012.

France Libertés suivra avec attention ce voyage et participera à ce travail de sensibilisation, avec comme finalité de pouvoir aussi porter les résultats de ce projet devant l’UNESCO pour défendre la protection du patrimoine culturel immatériel de ces communautés.