France Libertés sur le terrain pour le droit à l’eau

29.04.2015

En Afrique, les populations affectées par les activités extractives sont souvent isolées ou marginalisées. L’enjeu économique et financier que représente l’extraction de matières premières non-renouvelables relègue la société civile au second plan dans le débat sur l’extractivisme.

Au Ghana, en Ouganda mais aussi en Afrique du Sud et au Kenya, Gaia Foundation cherche à mobiliser les communautés affectées par des projets extractifs sur la défense du droit à une eau saine en créant une dynamique de réseaux. Cette action est soutenue et financée par France Libertés.

En partant d’un dialogue au sein des communautés, notre partenaire s’applique à créer des coalitions nationales afin de consolider le message porté par les populations et favoriser le débat public. A terme, la mise en relation de ces coalitions à niveau international vise à toucher une échelle plus large incluant les autorités et le grand public.

Pour favoriser les échanges de la société civile internationale, Gaia Foundation est à l’origine de la création du mouvement « Yes to life, No to mining ». Cette plateforme est dédiée aux communautés qui s’opposent à des activités extractives pour leur permettre de faire rayonner leur action à travers le monde.

Pour en savoir plus, consultez notre document "Le droit à l'eau face aux activités extractives : la mobilisation de la société civile".