Go to the main content

France Libertés soutient la Chaîne humaine du 11 mars pour la sortie du nucléaire

06.03.2012

Depuis 25 ans, France Libertés travaille à défendre les droits des populations et l’accès à l’eau pour tous. A la fin des années 2000, France Libertés a soutenu l’action de l’Institut Belrad qui travaille en Biélorussie à limiter les impacts des retombées radioactives issues de l’accident de Tchernobyl. Dans le droit fil de son action, il était légitime que France Libertés rejoigne le Réseau Sortir du Nucléaire. L’adhésion de la Fondation, en octobre dernier, a été motivée par les enjeux démocratiques, environnementaux et sanitaires que pose le choix français du nucléaire.

  • L’eau, au cœur des processus de production d’électricité nucléaire

La production d’énergie nucléaire a des impacts majeurs sur les ressources en eau. En premier lieu, les procédés de refroidissement demandent des prélèvements dans les eaux de surface. En France aujourd’hui, près de 60 % des prélèvements d’eau, en volume, servent au refroidissement des centrales nucléaires. Une partie de l’eau prélevée est rejetée en aval des centrales avec une température supérieure à sa température initiale bouleversant ainsi les écosystèmes aquatiques. En second lieu, l’eau est le premier élément touché par le rejet et la fuite de radioactivité. Ainsi, il est le vecteur de la contamination des populations. Parce que France Libertés défend l’accès de tous à une eau saine, elle appelle à un choix de modèle énergétique respectueux de cette ressource.

  • L’enjeu démocratique

En France, le choix du nucléaire a été fait sans l’aval des populations, riveraines des installations ou non. L’administration d’Etat a toujours dominé les processus de prise de décision en la matière, cultivant par là même une grande opacité. Le lobby du nucléaire, mené par quelques entreprises, est efficace, dominant ainsi le débat public. Parce que France Libertés défend le droit des citoyens à être informés, consultés et à participer aux décisions engageant son cadre de vie, elle désapprouve la gouvernance du nucléaire en France.

Parce qu’il semble que les décideurs politiques ne sont pas prêts à  remettre en cause notre modèle énergétique, parce qu’il est temps que les citoyens soient écoutés, parce que la production d’énergie nucléaire ne peut s’intégrer à un modèle énergétique soutenable, France Libertés soutient la Chaîne Humaine du 11 mars 2012.

Pour plus d'information: www.chainehumaine.org