Go to the main content

France Libertés soutient la campagne « Stop plastic in the sea »

18.07.2016


« Stop plastic in the sea » est une pétition d’Initiative Citoyenne Européenne pour sauver l’environnement marin des déchets plastiques. Cette action de démocratie participative fait appel à notre droit et devoir de citoyen, en proposant concrètement 14 actions à adopter.

France Libertés soutient cette campagne. Le directeur de la fondation, Emmanuel Poilane, s'est prêté au jeu des portraits.
 

© Cyril Abad / Hans Lucas


Les sacs plastiques ne sont pas les seuls déchets à polluer les mers et les océans, aujourd’hui, nombre de produits du quotidien se transforment en arme meurtrière en mer. L’Homme est en train de transformer les espaces océaniques en de vastes décharges à l’image de ces « continents de déchets plastiques » que l’on trouve désormais dans chaque océan.

L’association Expéditions MED a décidé d’utiliser l'initiative citoyenne européenne pour convaincre les députés européens de légiférer sur la production des déchets plastiques et leurs dispersions dans l’environnement marin. Il faut donc réunir un million de signatures de citoyens d’au moins sept pays de l’UE.

Pour signez cette pétition, munissez-vous de votre pièce d'identité. En effet, pour que la Commission Européenne s’engage à délibérer sur notre initiative officielle, les signataires doivent pouvoir être authentifiés sur son portail sécurisé, en précisant vos informations sur l’identité, la nationalité et l’âge légal afin d’éviter les triches éventuelles et/ou les robots informatiques.


JE SIGNE

 

A réécoutez, l'interview d'Emmanuel Poilane, directeur de France Libertés, sur Fréquence Terre :

Derrière les pollutions plastiques dans les océans, il y a nos consommations au quotidien, et notamment l’eau en bouteille qui est une véritable catastrophe écologique.