France Libertés signe la campagne européenne pour la mise en œuvre effective du droit à l’eau et à l’assainissement pour tous

10.07.2012

L’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) est un nouvel instrument de démocratie participative. En rassemblant un million de signatures venant d’au moins sept Etats membres de l’Union européenne, elle permet aux citoyens de mettre une question au programme politique de la Commission Européenne.

Dans ce cadre, France Libertés participe à l’ICE – « L’eau aux citoyens » en partenariat avec l’Institut Européen de Recherche sur la Politique de l’Eau (IERPE)  qui sera lancée en janvier 2013.

France Libertés soutient également une autre ICE : « L’eau, un droit humain » organisée par la Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP), qui représente 275 organisations syndicales et plus de 8 millions de travailleurs dans tous les services publics d’Europe.

“L’eau, un droit humain” est la première ICE entrée en action et la campagne couvre les 27 Etats membres de l’Union européenne. Depuis le 10 mai dernier, la collecte des signatures est lancée dans des dizaines de villes européennes pour que l’eau soit considérée comme un bien public et pas une marchandise. Cette campagne est gérée par un comité citoyen qui rassemble des dirigeants syndicaux, des membres de la société civile et des universitaires.
L’initiative souhaite mettre la « concrétisation du droit humain à l’eau et à l’assainissement » à l’agenda politique européen, à travers un débat public et un recadrage de la politique européenne de l’eau.

France Libertés plaide pour une gestion publique et collective de l’eau, Bien commun de l’humanité. Dans ce cadre, France Libertés est signataire de cette initiative et promeut la mise en œuvre effective du droit à l’eau et à l’assainissement pour tous.