France Libertés se mobilise contre le changement climatique au Festival de l’Oh !
01.06.2015
Un grand weekend de mobilisation contre le changement climatique était organisé ce weekend du 30-31 mai 2015 en France. A cette occasion, France Libertés était au Festival de l’Oh ! pour rappeler l’importance de la protection des ressources en eau.
La Coalition Climat 21, un collectif rassemblant plus d’une centaine d’ONG de solidarité, d’associations de défense de l’environnement, de mouvements sociaux, de syndicats ou encore de mouvements de jeunesse et dont fait partie France Libertés, organisait les 30 et 31 mai derniers une vaste mobilisation nationale pour sensibiliser et préparer le grand rendez-vous environnemental et diplomatique de l’année 2015, la COP21.
Parmi les 1000 initiatives pour le climat prévues à travers le pays, France Libertés était présente au Festival de l’Oh ! qui se déroulait le long des bords de Marne (94).
A l’occasion du Festival, de nombreuses activités étaient organisées : spectacles et jeux, expositions et installations artistiques, débats et ateliers pédagogiques, ballades en bateau le long de la Marne, sports et activités nautiques, ou encore ballades et visites d’ouvrages hydrauliques.
La Coordination Eau-Île-de-France et France Libertés ont organisé plusieurs activités sur le thème de l’eau et du climat, pour les enfants comme pour les adultes. Samedi et dimanche après-midi, une lecture de la nouvelle « L’Homme qui plantait des arbres » de J. Giono avait lieu, suivie d’une discussion sur le thème de la nature, de l’eau et du changement climatique.
France Libertés proposait par ailleurs un jeu de questions-réponses sur l’eau et le climat pour petits et grands, une activité ludique pour rappeler que l’eau est un bien commun qui doit être protégé par tous, mais aussi qu’il est désormais nécessaire de se mobiliser contre le changement climatique et pour la protection des ressources en eau, tant aux échelles internationale et nationale que locale.