France libertés réaffirme son soutien à Cajamarca

25.07.2013

Retour sur le projet minier Conga
Le projet de l'entreprise Yanacocha menace les ressources en eau, bien commun, et le droit à la terre des populations locales. Il prévoit la destruction de 5 lacs, de 700 sources et 260ha de bofédales, des prairies humides qui permettent de retenir les infiltrations d'eau de pluie.

Au-delà de la destruction de l'écosystème de Cajamarca, la population remet en question les bénéfices sociaux vendus par le gouvernement. Les potentielles création d'emplois de ce projet sont à court et moyen terme. Les bénéfices perçus ne permettent pas de réparer les dégâts fait par l'exploitation. C'est tout un écosystème et un mode de vie qui sont menacés.

Des affrontements opposent la population locale au gouvernement péruvien : 24 personnes sont déjà mortes depuis le début des manifestations et 649 civils ont été blessées. Selon le Comité Solidarité Cajamarca, 78% de la population est contre le projet Conga. Une résistance pacifique s'est formée à travers les « gardiens des lagunes » aux abords des sites menacés. La zone du projet minier se militarise toutefois de plus en plus pour parer aux manifestations, faisant de nouvelles victimes.

Comment être solidaire
Des manifestations ont lieu régulièrement à Paris et en Europe. Pour en savoir plus, consultez le blog du Comité Solidarité Cajamarca