Go to the main content

France Libertés participe à la campagne nationale « Libérons l’énergie ! »

11.01.2012


Avec "Libérons l’énergie !", Greenpeace souhaite que les citoyens se réapproprient le débat sur l’énergie et se mobilisent pour la mise en place d'une réelle transition énergétique .

De janvier à avril, "Libérons l'énergie !" fera le tour des régions de France. Et notamment, 11 villes verront se dérouler en leurs seins 3 jours de réunions publiques, d’expositions, de projections-débats, d’échanges avec les riverains et de manifestations diverses.

France Libertés sera présente lors de l'étape parisienne du 5 au 7 avril 2012, et participera également aux manifestations dans une autre ville-étape (choix non déterminé pour le moment).

France Libertés a décidé de soutenir la campagne "Libérons l’énergie !" estimant que la question énergétique est une question essentielle. L’année 2011 a été marquée par l’accident nucléaire de Fukushima. Cet évènement dramatique a fait ressurgir des interrogations quant à notre modèle énergétique et à la main mise technocratique des décisions prises en matière nucléaire.

L’année qui vient de s’écouler a également vu la mise en échec de l’administration française et des industriels du pétrole et du gaz dans le dossier des gaz de schistes. Nous avons d’ailleurs participé à la mobilisation des milliers de citoyens touchés par les permis d’exploration des gaz et huiles de schistes, l’exploitation de ces hydrocarbures menaçant directement la disponibilité et la qualité de l’eau de millions de personnes.

Jusqu’il y a peu, France Libertés ne s’était pas directement intéressée aux dégâts causés par le modèle de production énergétique actuel, même si nous avions déjà par exemple travaillé sur des cas de construction de grands barrages mettant en péril le droit de certains peuples à disposer de leurs territoires (Ilisu en Turquie, Belo Monte au Brésil, etc.). Aujourd’hui, France Libertés souhaite s’investir plus en avant dans la promotion d’un modèle de production énergétique démocratiquement choisi et respectueux des écosystèmes et en premier lieu de l’eau, bien commun de l’humanité.

La transition énergétique doit être au cœur des débats lors des prochaines échéances électorales en France. Ainsi, n’hésitez pas à visiter le site Internet dédié à "Libérons l’énergie !" et à prendre part aux manifestations qui se dérouleront dans votre région. L’énergie n’est pas seulement une affaire de techniciens, elle est aussi – et surtout – un enjeu citoyen.

Alors, en 2012, libérons l’énergie… citoyenne !

Pour en savoir plus le site de "Libérons l'énergie !"