Go to the main content

France Libertés partenaire de la semaine pour des alternatives aux pesticides

24.02.2015

Les pesticides en France, où en est-on ?

La France est le premier pays européen utilisateur de pesticides et le troisième au monde. La consommation de pesticides stagne, voire progresse, malgré le plan Ecophyto qui prévoit une diminution de 50% de pesticides d’ici 2018. 100% des cours d’eau testés sont pollués et près de 50% des fruits et légumes (non bio) testés contiennent des résidus de pesticides. L’épandage aérien est toujours pratiqué grâce aux nombreuses dérogations. Pourtant, seulement 3.9% de la surface agricole française est en bio alors que le Grenelle de l’Environnement avait fixé l’objectif de 6% en 2012 et de 20% en 2020.

Que faire ?

Des centaines de manifestations sont organisées partout en France et dans le monde dans le cadre de la semaine pour des alternatives aux pesticides : conférences-débats, ateliers, stands, marches symboliques, projections de films, visites, démonstrations, expos, animations pédagogiques, repas bio, fermes ouvertes, spectacles, cours de cuisine…

Cet évènement permettra de faire pression sur les décideurs politiques afin qu’ils mettent en place de réelles politiques de diminution des pesticides et de protection de la santé, aussi bien des professionnels que des particuliers.

Pour en savoir plus :

Sur le programme des manifestations : www.semaine-sans-pesticides.fr/carte-des-evenements/
Sur les enjeux des pesticides : www.semaine-sans-pesticides.fr/sinformer-sur-les-alternatives/les-pesticides/
Sur les alternatives qui existent : www.semaine-sans-pesticides.fr/sinformer-sur-les-alternatives/les-alternatives/

 

pesticides.jpg