Go to the main content

France Libertés part à la conquête de la Citoyenneté Universelle avec le Mouvement Utopia

05.04.2012


Imaginez un monde dans lequel les Nations ne seraient plus fermées sur elles-même mais obligées de s’entraider pour qu’un équilibre de vie et de justice puisse grandir sur la planète.

Imaginez un monde où il n’y aurait pas que les plus riches d'entre nous qui pourraient découvrir d’autres horizons.

Nous savons que cette vision n’est pas partagée par les tenants du système qui s'appuient sur les peurs de leurs populations et sur la démagogie pour fermer nos frontières, piller les ressources des pays les plus faibles et maintenir une domination qui fait s’accroitre les disparités entre le sud et le nord du monde.

France Libertés rêve d’un monde qui repart à la découverte de nos différences, de nos traditions, de nos savoirs-faire, de nos cultures. Un monde plus humaniste où le voyage initiatique reprend sa place. C’est pour cela que nous appuyons le Passeport de Citoyenneté Universelle.

Utopia, qui porte cette idée, est un mouvement politique de réflexion, d'action et de diffusion d'idées politiques, altermondialistes et écologistes. Utopia appelle au dépassement du système capitaliste.

En 2009 germe l’idée de la création d‘un espace politique mondial garantissant l’accès aux droits fondamentaux, la protection de la nature, la souveraineté alimentaire, installant de nouveaux espaces de démocratie et défendant la liberté de circulation et d’installation des personnes. Apparaît alors la possibilité de la Citoyenneté Universelle qui correspond, pour le Mouvement Utopia, à l’un des piliers constitutifs d’un nouvel espace politique mondial.

Plusieurs considérants doivent être appréhendés :

• La Citoyenneté Universelle est basée sur la liberté de circulation et d’installation de tout individu quelque soit sa nationalité. Les visas ou tout autre politique de restriction de ce droit fondamental doivent être supprimés.
• La Citoyenneté Universelle implique qu’aucun migrant ne peut être considéré comme illégal.
• La Citoyenneté Universelle donne au migrant un accès inconditionnel aux droits en vigueur dans le pays d’accueil.
• La Citoyenneté Universelle reconnaît le droit d’asile comme un droit fondamental. Toute personne persécutée peut trouver refuge et s’installer dans le pays de son choix.

Au cours d’un voyage d’étude en 2010 pour découvrir la nouvelle constitution équatorienne à Quito, les principaux concepts du passeport de Citoyenneté Universelle ont été définis. Les principales ONG et fondations françaises, dont France Libertés, impliquées sur ce sujet et présentes au Forum Social de Dakar ont rejoint le Mouvement Utopia dans le but d’atteindre cet objectif.

Les trois principes du passeport de Citoyenneté Universelle :

passeport.jpg


1er principe
: Il s’agit d’un document « officiel » délivrés par des Etats favorables à la Citoyenneté Universelle via leurs ambassades dans tous les pays du monde.
Ce document a une valeur symbolique et ne donne donc pas accès à des droits particuliers pour celui qui l’obtient.

2e principe
: A l’intérieur de ce passeport, figure un texte rappelant les principes de base de la Citoyenneté Universelle, signé par deux «réseaux d’acteurs »:   –    La société civile : ONG, artistes, chercheurs, citoyens, etc.                                  –    Les mouvements politiques ou collectivités territoriales.                               L’objectif est de créer un rapport de force favorable à cette idée sur tous les
territoires.

3e principe: Les principes de la Citoyenneté Universelle et les droits associés s’appliquent pour les ressortissants des Etats ayant reconnus et délivrés ces passeports.

Nous devons avancer vers une citoyenneté dans laquelle l’humain trouve sa vraie place sur la planète. La place qui l’a fait quitter l’Afrique pour conquérir le globe avec la possibilité, pour lui maintenant, de s’y mouvoir. Ré-offrons à l’Humanité cette liberté première et essentielle !

Emmanuel Poilâne – directeur de France Libertés

Retrouvez sur Youtube la 1ère partie de la vidéo tournée en Equateur « Utopia à la conquête de la Citoyenneté Universelle »

Plus d'information : www.mouvementutopia.org