France Libertés Oise
04.11.2013
La fondation France libertés, créée à l’initiative de Danielle Mitterrand en 1986, compte désormais une nouvelle antenne locale, celle de l’Oise qui vient compléter les 3 autres comités relais déjà existants en France.
Le comité local de l’Oise a pour objectif de relayer au niveau départemental des actions initiées par France Libertés. Nous invitons tous ceux qui le souhaitent à nous rejoindre.
Le comité défend ainsi une vision universaliste des droits humains, promeut la liberté, notamment la libre résistance face aux modèles fondés sur la spéculation financière et l’individualisme. Notre comité plaidera également pour une société plus solidaire où les biens communs de l’humanité (l’eau, la terre, l’air, les énergies naturelles) sont protégés et partagés pour le bien-être de tous.
Ainsi l’association s’attache à défendre les Droits de l’Homme, et notamment le droit fondamental d’accès à l’eau pour tous. France Libertés s’est en effet donnée pour mission principale de promouvoir le droit effectif d’accès à l’eau pour tous par le soutien à des projets de terrain portés par les communautés et populations locales pour une gestion participative et démocratique de la ressource.
Ainsi notre comité local entend prôner l’implication des politiques publiques et l’éveil des consciences pour une gestion publique de l’eau. Ses actions s’accompagnent d’un travail de sensibilisation, d’information et de mobilisation des citoyens.
Dans l’Oise, le comité mènera des campagnes pour une gouvernance démocratique, sensibilisera dans les écoles ou encore agira pour des tarifs équitables des services de l’eau et pour une meilleure transparence sur la qualité de l’eau. Prochainement le comité organisera un colloque intitulé « l’eau bien commun de l’humanité » en présence de Jean-Luc Touly, homme politique et écrivain français, spécialiste de la corruption et de la gestion de l’eau, et d’autres personnalités qualifiées.
Ainsi la création de France Libertés Oise, intervient à un moment clé pour la gestion de l’eau que nous souhaitons publique. Entre aujourd’hui et 2015, les trois quarts des contrats passés entre les collectivités et les groupes privés vont arriver à échéance. L’horizon 2015 est central car la plupart des contrats de délégation de service public ont été signés en 1980 pour 25 ans.
"EAU pour tous, tous pour l’eau". Ce slogan doit résonner dans notre esprit
et est notre ligne directrice car l’eau est un bien indispensable à la vie !
Actions en 2014
Le comité-relais de l'Oise a interpellé les candidats aux élections municipales de l'Oise sur la question de la gestion de l'eau.
Impliqué avec d’autres associations de la France entière dans un travail de propositions adressées aux candidats des communes autant rurales qu’urbaines, France Libertés Oise a souhaité porter le contenu à la connaissance de tous les candidats aux municipales.
Contact: franceliberte60@gmail.com