France Libertés Loire

05.02.2013

logo_comite-relais_loire_150x150.png

Qui sommes-nous ?

Le comité-relais France Libertés de la Loire a été créée en 2000.

Télécharger les statuts de France Libertés Loire

Les actions de France Libertés Loire:

Afin de présenter France Libertés et de relayer localement les actions de la fondation, les activités de France Libertés Loire sont variées: organisation de manifestations publiques, conférences, débats, animations sur la thématique de la défense des droits de l’homme, la promotion de projets de citoyenneté active ou d’économie solidaire…

Le comité-relais mène également des actions en partenariat  avec des associations de défense des droits de l’homme: les amis de RESF Loire Nord (Participe aux manifestations avec les sans-papiers), le Comité fait partie de la  commission extra-municipale de Roanne de défense des droits de l’homme (vigilanceà propos d’actes xénophobes,films débats sur les Roms expositions sur les Droits de l’enfant etc…)

Les projets de France Libertés Loire pour 2014:

Depuis mai 2013, le Comité Relais France Libertés de la Loire (qui fait déjà partie des « Amis de RESF » et des Cercles du Silence roannais) s’est investi dans des actions de solidarité envers les sans-papiers, actions menées à Roanne par le RESF et le Collectif « Un toit pour tous ».
En effet, à partir de cette date, des déboutés du droit d’asile, le plus souvent en procédure de recours, ont été mis à la rue soit d’hôtels ou ils étaient hébergés, soit par la CADA.

180 personnes dont des femmes enceintes, des enfants en bas âges et des malades se sont retrouvées sans toit. Ni les élus locaux, ni l’Etat, pourtant sollicités par le Collectif, n’ont proposé de solution malgré leur devoir d’hébergement pour toute personne en détresse.
Le Collectif leur a fourni tentes, matelas et emplacement de camping pendant l’été. Des familles ont pu être hébergées par un certain nombre de membres de ce collectif.

Heureusement (si l’on peut dire) le plan hiver est arrivé et un certain nombre de familles  (dont certaines nouvellement arrivées) ont été hébergées dans des gymnases des communes de l’arrondissement. Là encore, le collectif a assuré le transport des enfants à l’école ainsi que les soins.
À la fin de ce plan hiver, les familles se sont retrouvées de nouveau à la rue et le Collectif a investi (sans effraction) des locaux scolaires publics désaffectés pour y loger ces demandeurs d’asile.

La lutte s’est alors engagée avec la municipalité qui a envoyé des vigiles et des chiens et donné l’ordre de ne pas sortir ni entrer. Une plainte a été déposée au tribunal par le Collectif « Un toit pour tous » qui a donné raison aux squatteurs et les a autoriser à rester tout le mois. Les bénévoles se relaient auprès d’eux pour aider à s’organiser, transporter et occuper les enfants. Une fête a été organisée au mois d’avril pour récolter des fonds.

Les membres du Comités Relais France Libertés de la Loire dénoncent le sort indigne fait à ses migrants afin qu’une véritable politique migratoire soit repensée au niveau de l’Europe et surtout de la France.

Contact :

Madame JAYOL Madeleine