Go to the main content

France Libertés et le plaidoyer pour l’eau bien commun

28.02.2013


France Libertés développe depuis une quinzaine d’années des activités de plaidoyer pour la reconnaissance de l’eau comme bien commun de l’humanité et pour rendre effectif le droit à l’eau pour tous. Si le droit à l’eau et à l’assainissement a été reconnu comme un droit humain fondamental dans la déclaration de l’Assemblée Générale des Nations Unies le 26 juillet 2010, l’effectivité de ce droit reste loin d’être acquise. C’est pourquoi, au cours de l’année 2012, nous avons mené des travaux de plaidoyer à plusieurs niveaux.

A l’international !
Avec nos partenaires internationaux, et à partir d’actions menés à Marseille dans le cadre des Forums mondiaux de l’eau, nous avons œuvré pour que la conférence sur le développement durable « Rio + 20 » soit l’occasion d’engagements internationaux plus forts sur l’eau. En continue, nous soutenons les revendications des peuples pour le droit à l’eau grâce à notre statut consultatif à l’ONU, ainsi que des projets à l’international qui plaident pour rendre effectif ce droit.

En Europe !
Nous sommes membre de différents réseaux européens de défense du droit à l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous et portant le message de l’eau bien commun, par exemple le réseau de lancement de l’initiative citoyenne européenne « l’eau aux citoyens », qui vise à modifier la Directive Cadre Européenne sur l’eau. De même, nous avons dénoncé en 2012 la conditionnalité de privatisation des services de l’eau dans le cadre des plans de sauvetage de la Commission Européenne.

En France !
Le droit à l’eau potable et à l’assainissement comme un droit fondamental ne figure pas dans le droit français. Nous travaillons, avec nos partenaires, sur une proposition de loi visant la mise en œuvre effective du droit de l’Homme à l’eau potable et à l’assainissement en France. La proposition sera soumise à l’Assemblée Nationale en 2013. L’adoption de cette loi pourra encourager d’autres Etats à rendre plus effectif ce droit fondamental.

Rejoignez-nous en vous formant !
Ce mois ci, nous vous proposons de partager notre expérience et celle de nos partenaires, Riccardo Petrella et Pedro Arrojo, lors d’une formation sur le plaidoyer pour l’eau bien commun, les 18 et 19 mars à Paris.
A travers des témoignages de figures emblématiques du plaidoyer pour l’eau et une approche méthodologique de la construction d’une campagne de plaidoyer, cette formation cherche à initier les acteurs issus de la société civile et des mouvements sociaux aux étapes de la structuration d’un plaidoyer participatif pour l’eau