France Libertés développe son pôle formation

02.10.2012

La Fondation, qui développe depuis 15 ans un travail de sensibilisation et de plaidoyer autour des problématiques liées à l’eau, met en place un programme de formations afin de partager cette expertise. Les formations proposées sont rattachées aux différentes thématiques traitées par la Fondation dans le domaine de l’eau.

Des formations professionnelles.

Le programme de formation pour adultes s’adresse à tout individu désireux de développer ou de perfectionner ses connaissances sur les différents enjeux de l’eau. Il comporte 6 unités de formation :

–  Droit à l’eau et à l’assainissement, un droit fondamental en manque de reconnaissance
–  Plaidoyer Eau, bien commun du vivant : conception et planification d’une campagne de plaidoyer
–  Gestion de l’eau et participation citoyenne, un nouvel avenir pour la gestion de l’eau en France ?
–  Géostratégie de l’eau, un enjeu aux multiples facettes
–  Eau et solidarité, la nécessité d’une réciprocité dans l’échange
–  Eau et Energie, vers un nouveau paradigme

Chaque unité de formation est déclinée en différents modules. L’objectif est d’apporter aux participants les éléments clés de compréhension des différentes thématiques traitées. Les méthodes d’enseignement sont fondées sur l’apport de connaissances et l’expérience professionnelle des intervenants, mais aussi sur le partage d’expériences et l’enrichissement par le débat pour une réflexion collective dans le cadre d’une pédagogie participative. Le nombre de participants est limité à 15 afin de faciliter les échanges et la participation.

Ces formations sont organisées par cycles mensuels en cours du soir et sous formes de séminaires en journée. Les cours se dérouleront dans les locaux de la Fondation. Les intervenants sont des experts de la Fondation ou des partenaires issus de la société civile, des professionnels de l’eau et des universitaires.

Informez-vous dès maintenant sur la première unité de formation qui aura lieu en décembre :
« Droit à l’eau et à l’assainissement, un droit fondamental en manque de reconnaissance »  !