France Libertés célèbre l’anniversaire de la résolution de l’ONU sur l’Eau

28.07.2011

Dans sa résolution 64/292, l’Assemblée générale affirme la responsabilité des États et des organisations internationales dans l’accès à une eau potable et des services d’assainissement de qualité pour tous. Les Nations Unies reconnaissent ainsi le droit à l’eau et à l’assainissement comme un droit humain fondamental.

Néanmoins, de nombreux défis restent à relever.  Les États doivent investir pour améliorer la gestion de l’eau, pour empêcher la pollution et la surexploitation des ressources, pour assurer un accès équitable pour tous, notamment dans les pays en voie de développement… La sécheresse sévissant actuellement dans la Corne de l’Afrique nous rappelle la situation de précarité dans laquelle se trouvent encore certaines régions du monde.

Une centaine d’organisations de la société civile se sont donc mobilisées pour cette journée anniversaire. Les manquements  des législations nationales et régionales sont dénoncés dans une lettre qui sera diffusée auprès des États membres de l’ONU et des instances onusiennes ce 28 juillet. Cette lettre réaffirme l’urgence d’une action des États et des organisations internationales pour rendre à l’eau son statut de bien commun de l’Humanité.

France Libertés a signé cette lettre et sera porte-parole du même message au Forum Alternatif Mondial de l’Eau en Mars 2012 et au grand rassemblement de Rio +20 en Juin 2012.