Go to the main content

France Libertés au Forum Social Mondial 2015 à Tunis

27.02.2015

fsm_logo.png 


Institué en 2001 à l’initiative d’acteurs des sociétés civiles du Sud et du Nord afin de faire entendre les voix et les alternatives à la mondialisation, le FSM se tient en parallèle du Forum Economique Mondial de Davos. Le FSM a rendu évidente la capacité de mobilisation que la société civile peut acquérir quand elle s’organise à partir de nouvelles formes d’action politique grâce est un espace ouvert de rencontres plurielles, diversifiées, non-gouvernementales et non-partisanes. Ces rencontres stimulent, de forme décentralisée, le débat, la réflexion, la formulation de propositions, l’échange d’expériences et l’articulation entre les organisations et les mouvements engagés dans des actions concrètes pour la construction d’un autre monde, plus solidaire, démocratique et juste, du niveau local à l’échelle internationale. France Libertés y est représentée depuis plusieurs années, la précédente édition s’étant déjà déroulée à Tunis en 2013, et avait réuni plus de 60 000 participants de 4500 organisations provenant de 128 pays.

L’édition 2015 du FSM est organisée à un moment crucial pour les mouvements sociaux épris de justice, de liberté et de solidarité. Les objectifs et orientations choisis tiennent compte des évolutions politiques, sociales et économiques au Maghreb-Mashreq, et sur le continent africain, et de la crise économique et écologique dans le monde.  De plus, l’année 2015 est déterminante en termes de décision sur le climat et le développement durable : avec notamment le Sommet des Nations Unies pour adopter les Objectifs du Développement Durable post-2015 (septembre), et la Conférence Climat COP 21 à Paris (décembre). 

Pour ces raisons, France Libertés souhaite profiter de ce contexte et du FSM pour promouvoir la question de l’eau et préparer un plaidoyer en vue de la conférence Paris Climat afin d’inciter les décideurs à largement l’eau dans leurs considérations.

Dans le cadre du Forum Social Mondial de Tunis, France Libertés organisera donc en collaboration avec plusieurs associations les secondes rencontres « Eau, Planète et Peuples » (EPP2). Celles-ci permettront de sensibiliser et mobiliser les acteurs de la société civile française, européenne et internationale sur les problématiques de l’eau et de l’assainissement.

France Libertés organisera également plusieurs ateliers sur la liberté de circulation et la gouvernance mondiale des migrations.