Go to the main content

France Libertés au Conseil des Droits de l’Homme

05.06.2013


La situation des femmes en RDC

En tant qu’Ambassadrice de France Libertés, Valérie Trierweiler s’est rendue à Genève le 30 mai dernier pour présider un Panel de Haut niveau sur la situation des femmes en République Démocratique du Congo., à l’occasion de la 23ème session du Conseil des Droits de l’Homme,

Valérie Trierweiler avait signé en décembre 2012 une tribune qui dénonçait l’utilisation du viol comme arme de guerre en RDC  » Kivu, on viole, on massacre »  en compagnie de  Federico Mayor, Abdou Diouf, Yamina Benguigui, Denis Mukwege, ou encore Stéphane Hessel.

Les femmes subissent des violences sexuelles qui peuvent conduire jusqu’à la mutilation, nécessitant un accompagnement médical (chirurgical, ainsi que psychologique). France Libertés, en collaboration avec la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, la Mission permanente de la France aux Nations Unies à Genève et le Festival du Film et Forum International des Droits Humains, a organisé une rencontre autour de cette question. Un appel a été lancé pour mettre fin à l’impunité qui prévaut en RDC et mettre en place une mission de contrôle de la situation des droits humains gérée par le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme.

L’action de France Libertés à Genève

Lors de cette dernière session, France Libertés a également rendu compte de la situation des droits humains au Pérou, au Chili, en Iraq, au Bangladesh ainsi qu’au Sahara Occidental. Ces peuples font l’objet de violations de leurs droits tels que le droit à l’eau, le droit à disposer de leurs richesses, le droit à l’autodétermination, le droit de s’exprimer librement.

La mobilisation sur les territoires concernés est très forte ; ces textes s’attachent à appuyer leurs revendications auprès des diplomates afin de faire bouger les choses.

Nous continuerons à porter les voix de ces peuples sans-voix, jusqu’à ce qu’ils soient écoutés et entendus !