France Libertés attaquée: les soutiens affluent!

22.03.2017

C'est aujourd'hui la journée mondiale de l'eau. Alors que France Libertés et la Coordination eau Ile-de-France se battent pour le droit à l'eau pour tous depuis de nombreuses années, nous sommes poursuivies en justice par Veolia pour diffamation. Parce que nous défendons les droits des plus démunis, nous dérangeons la multinationale. A court d’arguments, elle tente de saper notre liberté d’expression et cherche à nous réduire au silence !

Nous avons lancé une campagne de financement participatif pour couvrir nos frais de justice. En quelques jours, 100 donateurs se sont mobilisés !

Je participe à la campagne

De nombreuses organisations nous soutiennent :
Emmaüs international a publié la campagne sur son site internet « Contre les coupures d’eau illégales, #onnesetaira pas »
Alternatiba a diffusé la campagne auprès de ses membres
La Fédération Léo Lagrange appelle à participer sur son site internet
L’association Sherpa affiche sa solidarité sur les réseaux sociaux
SumOfUs affirme son total soutien
– Le site internet cyberacteurs.org a lancé une cyberaction de soutien.

L’Observatoire des multinationales a publié un article intitulé « Veolia traine devant les tribunaux les deux associations qui veulent lui faire respecter la loi », ainsi que Bastamag « Coupures d’eau : Veolia traine en justice ceux qui l’obligent à respecter la loi ». France info a consacré à la campagne sa chronique "C'est mon époque", tandis que Reporterre a obtenu une réaction de Veolia dans son article "Accusé de couper l'eau, Veolia attaque les associations en diffamation".

Un comité de soutien s'est constitué pour affirmer sa solidarité avec les deux organisations. Il est composé d’une cinquantaine de personnalités (par ordre alphabétique) :

• Gabriel Amard – Ancien président de la Communauté d'agglomération « Les Lacs de l’Essonne »
  • Pouria Amirshahi – Député et fondateur du Mouvement commun
  • Aline Archimbaud – Sénatrice de la Seine Saint-Denis
  • Khaman Asaad – Ex-représentante du gouvernement régional du Kurdistan irakien en France
  • Clémentine Autain – Porte-parole d’Ensemble !
  • Bertrand Badie – Professeur des Universités à Sciences Po Paris
  • Sébastien Barles – Elu écologiste et militant de l’eau
  • Julien Bayou – Porte-parole d’Europe Écologie Les Verts, militant de Jeudi noir, Génération précaire et Sauvons les riches
  • Didier Bergounhoux – Réalisateur
  • Stéphane Bern – Journaliste, animateur, présentateur et écrivain
  • David Blanchon – Enseignant et chercheur
  • Amélie Canonne – Présidente de l'Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs (AITEC)
  • Monique Chemillier-Gendreau – Professeure émérite de droit et de sciences politiques
  • Maxime Combes – Économiste, auteur de « Sortons de l’âge des fossiles »
  • Gérald Dahan – Humoriste et comédien
  • Caroline De Haas – Cofondatrice d’Osez le féminisme ! et porteuse de la pétition « Loi Travail : non, merci ! »
  • Natalia Dejean – Co-présidente de la Coordination Eau Bien Commun Auvergne Rhône-Alpes
  • Jérôme Eho – Auteur de romans et dessinateur de bande dessinée
  • Bruno Gaccio – Humoriste et producteur de télévision
  • Michel Jallamion – Président de la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics
  • Joël Labbé –  Sénateur du Morbihan
  • Mehdi Lahlou – Président de l'Association marocaine pour le Contrat Mondial de l’Eau (ACME Maroc)
  • Titouan Lamazou – navigateur, artiste et écrivain
  • Marcelle Landau – Militante du Collectif de l’eau et des usagers d’Avignon
  • Mohammed Larbi Bouguerra – Membre de l'Académie tunisienne des Sciences, des Arts et des Lettres Bait al Hikma (Carthage)
  • Thomas Laurenceau – Journaliste
  • Pierre Laurent – Sénateur de Paris et secrétaire national du Parti Communiste Français
  • Anne Le Strat – Ex-présidente d'Eau de Paris
  • Lucie Lemonde – Professeure de droit
  • Gus Massiah – Economiste et membre du Conseil international du Forum Social Mondial
  • Olivier Meier – Directeur du festival de l'Oh !
  • Edgar Morin – Sociologue et philosophe
  • Bernard Mounier – Président de l’association Eau Bien Commun PACA (EBC PACA)
  • Tristan Nitot – Fondateur de Mozilla Europe
  • Laure Ortiz – Professeure de droit à l'IEP-Toulouse
  • Jon Palais – Cofondateur du mouvement Alternatiba et « faucheur de chaises »
  • Christian Pellicani – Président du Mouvement national de lutte pour l’environnement (MNLE)
  • Nathalie Pere-Marzano – Déléguée générale d'Emmaüs international
  • Ricardo Petrella – Auteur du manifeste de l'eau et fondateur du comité international pour un contrat mondial de l'eau
  • Franck Pupunat – Fondateur et co-animateur du Mouvement Utopia
  • Yves Reumaux – Hydrologue
  • Reza – Photographe
  • Michèle Rivasi – Députée européenne et membre du conseil d’administration de France Libertés
  • Pierre Thome – Auteur militant
  • Marie-Christine Vergiat – Députée européenne
  • Eric Vidal – Président d’Eau Secours Orléanais 45

Cette solidarité est essentielle. Nous remercions toutes celles et ceux qui s’engagent pour qu’une multinationale ne fasse pas sa loi. Ensemble, montrons qu’on ne se taira pas !