Go to the main content

France Libertés applaudit le documentaire « Ô Racines ! » de Cécile Couraud

09.01.2012


Cécile Couraud est une réalisatrice de documentaires aimant se consacrer à des sujets sensibles tels que « Déchets à ménager » ou « L’avis des Champs ». Elle retrace aujourd’hui dans « Ȏ Racines ! » l’histoire d’un peuple nomade face à un barrage, l’histoire d’une gestion politique et non démocratique de l’eau.

En 1972, le gouvernement marocain inaugure le barrage El Mansour Eddhabi en aval de Ouarzazate sur le fleuve Drâa. L’objectif de départ est d’alimenter Ouarzazate en eau potable et de réguler l’eau pour éviter les crues violentes et les périodes de grande sécheresse.

Néanmoins, ce projet s’avére désastreux pour les zones en aval du barrage et notamment pour les terres des nomades du sud. Le fleuve se transforme en sable avant d’atteindre l’océan et la vie s’efface au fur et à mesure que la caméra de Cécile Couraud descend vers le sud. L’ouverture régulière du barrage ne suffit pas à faire subsister la vie dans les zones nomades : l’eau devient donc un moyen de contrôle.

Les nomades doivent s’exiler vers la ville alors que l’eau du fleuve rythmait leur vie et leur apportait de quoi se nourrir.

La gestion de la ressource en eau apparaît donc politique : on apporte l’eau à la ville, aux structures touristiques et à l’agriculture intensive destinée à l’exportation, tout en assoiffant les peuples nomades, en asséchant leurs terres, en détruisant leurs ressources.

Le documentaire dresse un état des lieux alarmant qui n’a cependant pas empêché la construction en 2011 du barrage Tiouine dans la province de Ouarzazate, sous couvert des mêmes arguments de nécessaire régulation des crues.

France Libertés salue le travail de la réalisatrice Cécile Couraud, qui nous apporte le témoignage de ces peuples nomades face à un problème de gestion de l’eau.

Ce documentaire  illustre les combats pour lesquels France Libertés s’engage depuis sa création : l’accès à l’eau pour tous et le droit des peuples à disposer de leurs richesses, notamment leurs ressources naturelles. Ce film soutenu par la Fondation permet d’interpeller le grand public sur les politiques de gestion de l’eau et notamment celles impliquant un contrôle de cette ressource et donc de la vie elle-même.

Toute personne intéressée par ce film peut contacter Wendigo Films pour commander un DVD ou France Libertés pour organiser une projection.

Visionner la bande-annonce de « Ȏ Racines ! » de Cécile Couraud :

Photo : Aurélien Villette