Go to the main content

France Libertés appelle à une action urgente pour la libération des otages d’Achraf

08.10.2013

France Libertés tire la sonnette d'alarme contre le danger de leur déportation en Iran.

Une attaque lancée le 1er septembre par des forces irakiennes contre le camp d'Achraf a fait 52 morts sur les 100 habitants du camp et sept personnes, dont six femmes, ont été prises en otage. Ce crime contre l'humanité a été condamné par la communauté internationale qui a demandé une enquête indépendante et transparente.

Tout indique que les otages sont retenus en Irak sous le contrôle des forces de sécurité et sont soumis à des interrogatoires. Ils risquent d’être extradés vers l’Iran, où une mort certaine les attend.

La Haute représentante de l’Union Européenne aux affaires internationales, Catherine Ashton, a annoncé en septembre que les otages se trouvent dans une prison près de Bagdad, confirmant les informations du Conseil national de la Résistance iranienne et du Haut Commissariat aux Réfugiés.

La France, qui se veut à l'avant-garde de la défense des droits humains dans le monde, doit intervenir d'urgence dans ce grave dossier humanitaire. Elle doit user de son influence auprès du gouvernement irakien pour le placer devant ses obligations internationales. Une action offensive et pressante auprès des autorités irakiennes est le seul moyen de sauver les otages.

Depuis le 1er septembre, les proches et les amis des victimes du massacre d’Achraf sont en grève de la faim à Liberty (un autre camp d'opposants iraniens en Irak), Genève, Berlin, Londres, Ottawa et Melbourne pour demander la libération des sept otages d’Achraf. Leur état de santé se dégrade rapidement.

Il faut agir vite !