France Libertés acteur du Made in France

30.11.2012

Dans le cadre de la campagne des Porteurs d’Eau, France Libertés fait fabriquer en France la Feuille d’eau, totem de la fondation designée par Philippe Starck et ONA, la fontaine pédagogique et symbole incarnant le message de Danielle Mitterrand pour l’eau bien commun à destination des enfants.

La Feuille d’eau est fabriquée à Lapugnoy près de Béthune par les Flaconnages de l’Artois. Dans un bassin d’emplois particulièrement touché par le chômage, cette PME de 12 salariés, se bat pour croître et pour autant, elle appuie la Fondation pour lui permettre de faire passer autrement le message de l’eau bien commun.

La fontaine ONA est fabriquée, elle aussi, à proximité de Béthune dans le département du Nord, bassin d’emplois particulièrement en difficulté. Le Comptoir Des Composites (LCDC), qui a fabriqué le prototype avant la mise en production en série, nous a aidés à donner naissance à la fontaine. C’est une PME d’une dizaine de salariés qui devrait, à l’avenir, voir son nombre de salariés augmenter grâce à la production de la fontaine ONA.

A noter que pour la fontaine ONA, l’eau distribuée est purifiée naturellement, avec le procédé Cartis qui est un procédé breveté 100% français, certifié au niveau mondial par NSF et également contrôlé par l’institut Pasteur depuis de nombreuses années.

Il est d’importance pour la fondation que ces nouveaux symboles, porteurs du message et des valeurs de Danielle Mitterrand, soient fabriqués sur le territoire national.

Rappelons qu’ONA, inaugurée le 18 octobre dernier à Chambly (Oise), est bien plus qu’une fontaine, c’est un mobilier urbain qui vise à réintroduire l’eau dans les espaces dédiés aux enfants (écoles, aires de jeux, centres de loisirs). ONA est accompagnée d’un pack pédagogique et de communication construit avec les collectivités partenaires destiné aux enfants et à leurs accompagnants.