France Libertés à la COP22 au Maroc
19.10.2016
France Libertés organise un « side-event » sur l’eau et le climat intitulé « Rendre l’eau à la terre pour restaurer le climat ».
La 22ème conférence climat se tient du 7 au 18 novembre à Marrakech. La fondation France Libertés sera présente et organise un side-event pour sensibiliser aux liens entre l’eau et le climat.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a reconnu que le grand cycle de l’eau était affecté par les activités humaines depuis 1960 et que celui-ci est un facteur prépondérant du changement climatique.
C’est en effet par l’eau que se manifestent les effets les plus importants du changement climatique, avec un impact dramatique sur les populations et l’environnement : tempêtes, inondations, sécheresses, montée des océans… Si ces impacts sont largement connus et médiatisés, il est cependant peu fait mention des facteurs de perturbation du cycle de l’eau, en premier lieu par les activités humaines.
En outre, l’eau, élément clé du changement climatique, tant pour l’adaptation que l’atténuation, est toujours peu prise en compte dans les accords internationaux relatifs au climat. A titre d’exemple, l’Accord de Paris pour le Climat, issu de la COP21, ne mentionne pas l’eau.
Toutefois, on note une évolution récente, l’eau apparaissant de plus en plus comme un élément nécessaire de la mise en oeuvre de l’Accord de Paris. Le présent side-event vise à mettre en exergue cette relation intrinsèque Cycle de l’eau / Climat et à partager des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique via la restauration et la préservation du cycle naturel de l’eau.