Émission radio sur les peuples autochtones

27.02.2020

Ré-écoutez l’émission « Modes d’emploi » de Radio Fréquence Paris Plurielle consacrée aux peuples autochtones et à leurs droits. Cette émission est l’occasion de redéfinir la notion de « peuple autochtone » : qui est autochtone ? comment définir une culture ou une société autochtone ? y a-t-il des points communs entre les sociétés autochtones ? quels sont les droits des peuples autochtones ?

Les invités :

• Marion Veber, responsable des programmes à la Fondation Danielle Mitterrand
  • Ludovic Pierre, représentant du peuple Kali’na en Guyane
  • Marie Ndenga Hagbe, chargée de communication à Survival International
Qui sont les peuples autochtones ?

Les peuples autochtones sont des sociétés qui étaient présentent avant l’époque coloniale et qui aujourd’hui se retrouvent minoritaires sur leurs territoires. Leurs modes de vie et d’organisations sociales sont différents de la société dominante actuelle et se caractérisent par leur fort attachement spirituel, émotionnel, culturel à la terre.

Il n’existe pas de statistique officielle pour connaître leur nombre mais l’on peut estimer qu’environ 400 à 500 millions de personnes sont autochtones dans le monde et parleraient environ 5 000 langues.

Le peuple autochtone Kali’na en Guyane

En Guyane, territoire colonisé par la France, les peuples autochtones mènent une bataille pour récupérer leurs territoires. Ludovic Pierre, représentant du peuple Kali’na, explique que dans les années 1960, les enfants autochtones étaient arrachés à leurs familles et envoyés dans des internats catholiques pour être « assimilés » à la population française.

Le premier mouvement politique des peuples autochtones de Guyane apparaît dans les années 80. Aujourd’hui, les jeunes autochtones reprennent le combat, notamment contre le projet Montagne d’Or.

Aller plus loin