Forum Social Mondial 2022 : La réunion mondiale vers l’articulation des Mouvements Sociaux

29.04.2022

« Et si nous nous réunissions pour réfléchir ensemble ? Une date, un lieu, et nous voici rassemblés plusieurs centaines de milliers, venus du monde entier. C’est en janvier 2001 à Porto Alegre. Le premier Forum Social Mondial se met en place. » Danielle Mitterrand

[ Danielle Mitterrand aura toujours répondu présente à chaque Forum Social Mondial et ce, depuis la création du Forum en 2001 ]

Du 1 au 6 mai 2022 , la 15ème édition du Forum Social Mondial (FSM) s’est déroulée dans la ville de Mexico, au Mexique.

Le Forum Social Mondial a été l’occasion pour de nombreux collectifs, mouvements sociaux, réseaux et organisations internationales du monde entier de pouvoir débattre, d’échanger des expériences et de discuter des alternatives concrètes face aux diverses crises auxquelles nous devons faire face – changement climatique, guerres, montée des inégalités – dictées par un système néolibéral plus que jamais destructeur pour la planète et l’humanité.

Après une version 2021 en virtuel pour cause de crise sanitaire mondiale, cette année le FSM sera rythmé par une centaine d’activités en format hybride, entre présentiel et visioconférence.

Le CRID, le collectif d’organisations de solidarité internationale et de mobilisation citoyenne et dont fait partie la Fondation Danielle Mitterrand, a été à l’initiative de l’organisation d’une délégation qui tout au long du Forum a proposé une dizaine d’activités et notamment l’atelier « Renouveler la solidarité internationale et les formes d’internationalisme face aux crises multiple ».

Voir l’article de Rhita Harim, membre du Collectif internaitonal des jeunes francophones au FSM 2022, autour de cet atelier.

Pour voir les nouvelles du Forum Social Mondial 2022 :

Pour plus d’information sur les activités proposées par le CRID :