Formation «Géostratégie de l’eau, un enjeu aux multiples facettes»

03.04.2013

Dans le cadre de l’année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau menée par l’UNESCO, la Fondation organise une formation afin d’approfondir la réflexion sur les enjeux géopolitiques de l’eau.

Objectifs pédagogiques :

• Comprendre les enjeux de pouvoir liés à la gestion de l’eau à l’échelle internationale et locale.

• Appréhender et réfléchir sur les perspectives de coopération et de médiation sur l’eau.

Module 1 : Introduction à la géopolitique de l’eau

Intervenant : Barah Mikaïl, chercheur au sein de l’institut de géopolitique espagnol FRIDE (Fondation pour les Relations Internationales et le Dialogue Extérieur)

Module 2 : Les tensions hydro politiques internationales : Etude de cas d’un bassin transfrontalier.

Intervenant : Rodrigue Olavarria, consultant international Plaidoyer, Eau, Formation

Module 3 : Gouvernance territoriale et gestion des conflits d’usage liés à l’eau

Intervenant : Nicolas Imbert, directeur de Green Cross France et Territoires

Module 4 : Empreinte Eau, enjeux économiques et stratégiques

Intervenant : Nicolas Imbert, directeur de Green Cross France et Territoires et Léon Christophe Etilé, consultant indépendant accompagnant sur les modes de production et consommation soutenables.

N’hésitez pas à relayer l’information autour de vous !

banniere_formation.jpg