Focus sur deux nouveaux partenaires de terrain

28.01.2014

Ouganda : Gender Equality and Women Empowerment for Development (GWEFODE)

ouganda_-_gender_equality_and_women_empowerment_for_development_gwefode.jpg

Cette ONG ougandaise, créée en 2007, s’intéresse particulièrement à la population des  femmes et aux questions liées au genre. GWEFODE oriente son action vers le renforcement des capacités des femmes et des filles à devenir actrices dans la gouvernance et le développement de leurs communautés. Par ailleurs, cette ONG soutient les populations autochtones, et en particulier les Batwa. Ces populations ont des conditions de vie très précaires et se voient marginalisées et exclues des processus de prise de décision, alors même que cela est garanti dans la Constitution ougandaise.

GWEFODE agit par la sensibilisation, le renforcement des capacités et le plaidoyer auprès des instances politiques dans le but d’atteindre une société renforcée, transformée et indépendante, mais aussi libre des abus des droits humains et des inégalités de genre. Pour réussir dans cette voie, elle base son action sur plusieurs fronts, dont le bien être politique, économique et social, les droits humains, la bonne gouvernance, la santé et la gestion soutenable de l’environnement.

Le micro-projet que France Libertés soutient s’inscrit dans l’ensemble de ces domaines et vise à sensibiliser les Batwa à leur droit à l’eau et à faire pression sur les leaders des gouvernements locaux pour inclure ces populations autochtones dans les processus de prise de décision, en particulier dans les choix des politiques locales.

Bangladesh : Gonoshasthaya Kendra (GK)

bangladesh_gonoshasthaya_kendra_gk.jpg

Gonoshasthaya Kendra (Gono = peuple, Shastaya = santé, Kendra = centre) est une ONG bangladaise créée à l’indépendance du Bangladesh en 1971, à partir de l’installation à la frontière indienne d’une unité de soins de 400 lits pour soigner les réfugiés et les combattants pour la liberté. Après l’indépendance, l’équipe développe un programme de santé communautaire, qu’elle met en œuvre à Savar, à 40 km au nord-ouest de la capitale, Dhaka.

Depuis plus de 5 ans, GK s’est engagée auprès des populations locales et vise à les aider à obtenir le plein exercice de leurs droits humains. GK a élargi son action, au fil des années, à l’empowerment des communautés villageoises, à l’intervention lors de catastrophes naturelles et au développement rural. Aujourd’hui GK emploie plus de 1500 personnes et aide une population de plus d’un million de personnes principalement en zones rurales, à partir de centres répartis dans tout le pays.

GK intervient principalement  auprès de populations privées des services publics élémentaires et où leurs droits à l’accès aux biens de survie sont bafoués. Parmi ces programmes de développement intégré, le droit à l’accès à l’eau pour les communautés du Golfe du Bengale est une des actions actuellement prioritaires de GK.

Le micro-projet soutenu par France Libertés nous a été proposé par le Comité Français de Soutien GK-Savar Bangladesh, association ayant vocation à soutenir humainement et matériellement GK depuis 1972. Ce micro-projet vise à accompagner les communautés vivant dans les Sunderbans pour la construction et la gestion de 10 filtres à sable, dont la réalisation sera initiée, portée et entretenue par les coopératives villageoises.