Festival Planète Mômes
30.01.2014
Jean-Luc Touly, responsable eau de la fondation France Libertés, interviendra dans le cadre du festival Planète Mômes organisé par l’association Enjeu.
Une rencontre est organisé le 30 janvier 2014 par l'association Enjeu – Pionniers de France dans le cadre du festival "Planète Mômes".
2014 est l'année internationale de l'eau. Dans un monde des plus inégalitaires, l’accès pour tous à cette ressource vitale qu'est « l'eau » constitue encore un combat de premier importance. L'eau représente un enjeu pour l'ensemble des sociétés, la gestion et la préservation de la ressource, sa juste distribution et répartition sont des éléments de débat décisif.
L'eau cristallise des enjeux de pouvoirs et commerciaux, en tant que ressource nécessaire pour vivre peut elle être considérée comme un bien marchand comme n'importe lequel ?
Ces quelques enjeux représentent les questionnements que nous cherchons à faire s'approprier par les générations futures. Nous tenterons d'évoquer ensemble ces questions, et bien d'autres, dans le but de les transformer par la suite en matériaux éducatifs pour les enfants.
2014 sera aussi année de commémoration de l'assassinat de Jean Jaurès, homme politique majeur de la gauche et du socialisme du début du 20 ème siècle. Son engagement pour la paix et son combat humaniste font encore référence 100 ans plus tard.
Outre le regard nécessaire sur l'Homme, sa vie, son parcours, ses engagements, nous souhaitons aussi mettre en lumière l'actualité des valeurs défendues par ce tribun. Pour mettre en valeur la modernité du combat portée par Jean Jaurès il est également nécessaire de pointer les avancées obtenues par celui ci.
Dans un monde de 2014 mondialisé, globalisé, mais inégalitaire, ou l'individualisme la compétition exacerbée et le repli sur soi nous font présager un avenir à la couleur brune. Se pencher sur Jean Jaurès apparaît comme un repère nécessaire et actuel, afin que les jeunes générations puissent s'accaparer toute la modernité de son combat.
L'association Enjeu est un mouvement d'éducation populaire, son activité principale est l'activité militante auprès d'enfant. Ces activités consistent à permettre aux enfants de s'approprier le meilleur de la culture afin de participer à la construction de ceux ci en tant que citoyen, libre et critique quand à ses futurs choix. L'association Enjeu milite également pour le droit aux vacances pour tous, pour une éducation émancipatrice et pour l'utilisation de l'argent au service des populations.
C'est dans ce cadre que s'organise chaque année le festival Planète Mômes.
« Planète Mômes » est un festival d'éducation populaire qui regroupe un certain nombre d'acteurs et de partenaires (collectivités, associations etc …), qui se retrouvent sur ces valeurs et souhaitent réfléchir ensemble des thématiques ambitieuses, qui seront transformées en matériaux pédagogiques pour les enfants. Ces thématiques ont pour but de permettre aux enfants de s'approprier le monde qui les entoure et participe ainsi à leur construction de citoyen.
Cette réflexion devant aboutir à la création d'ateliers que les enfants pourront manipuler pendant les vacances d'Avril 2014.
Rendez vous 13h30 :
« Maison de l'enfance Youri Gagarine »
27 Rue de la Couture d'Auxerre
En façe de la Mairie (côté médiathèque)
Métro 13 “Les Agnettes”
92235 Gennevilliers
Animateurs de la rencontre :
Olivier Corzani et Jamal Zaaouat sont permanents de l'association Enjeu, en charge du festival Planète Mômes.
Intervenants :
Jean-Luc Touly est un homme politique et écrivain Français, spécialiste des questions liées à la gestion de l'eau mais aussi responsable eau de la Fondation France Libertés Danielle Mitterrand
Il est notamment l'auteur de « L'eau des multinationales : les vérités inavouables. » Fayard en 2006, « L'eau de vivendi » Alias 2003
Charles Silvestre est journaliste et écrivain, ancien rédacteur en chef de L'Humanité et secrétaire national de la société des Amis de L'Humanité.
Il écrit « La Victoire de Jaurès », qui fait suite à son premier essai, « Jaurès, la passion du journaliste » (Le Temps des Cerises, 2010). Il est également l'auteur de « La Torture aux aveux » (Au Diable Vauvert, 2004) sur la guerre d'Algérie.