Go to the main content

Extractivisme « rien n’est verrouillé ! »

05.02.2018

L’extractivisme est une notion une peu abstraite qui mérite pourtant une attention particulière en ces temps où les questions environnementales, sociales, économiques et humaines sont au cœur des enjeux de société.

Pour mieux comprendre ce que recouvre ces activités et leurs conséquences, la Fondation France Libertés a réalisé un webdocumentaire interactif, synthétique et didactique sur ces exploitations intensives des ressources naturelles.

Alice Richomme

Alice Richomme est une ancienne volontaire service civique à France Libertés et conceptrice du webdoc. Elle répond aux questions de Philippe Boury pour Fréquence Terre.

L’idée d’extractivisme est que cela ne répond pas seulement à des besoins, mais surtout à l’idée qu’il y a de la spéculation derrière, des projets financiers qui lient toute cette exploitation à un profit recherché par des investisseurs. Il faut se dire que rien n’est verrouillé, même si le système, tel qu’il est actuellement, parait très difficile à remettre en question, tellement il est ancré dans le quotidien.

Retrouvez toutes les émissions « Monde Solidaire » diffusées sur la webradio Fréquence Terre.