Evaluation de l’accès à l’eau et à l’assainissement en Ile de France

18.02.2013

Cet atelier s’inscrit dans le cadre des travaux européens relatifs à l’accès équitable à l’eau et à l’assainissement menés par l’Organisation Mondiale de la Santé et la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies, en application du protocole « Eau et Santé » entré en vigueur le 4 août 2005.

Ces travaux ont déjà abouti à la rédaction du guide de bonnes pratiques « Aucun laissé pour compte/No one left behind » publié en 2012 et se poursuivent, pendant ses deux journées, sous le pilotage du Ministère de la Santé afin de produire un outil d’auto-évaluation pour les pays et les collectivités.

La Ville de Paris fait partie des équipes pilotes, avec l’Ukraine et le Portugal, pour tester cet outil d’auto-évaluation. Elle a constitué un groupe de travail pour évaluer le niveau d’accès à l’eau et à l’assainissement en Ile de France avec Eau de Paris, le SIAAP et le SEDIF.

Le groupe de travail a abouti à un première auto-évaluation qui doit être discutée et complétée avec les parties prenantes que sont les autres institutions chargées de la gouvernance de l’eau et des politiques sociales, les experts, et les associations.

Le but de l’atelier est d’aboutir à un diagnostic partagé sur le niveau d’accès, de mesurer les progrès accomplis, et d’obtenir des informations sur les domaines dans lesquels il n’existe pas ou peu de données fiables, ou sur ceux dans lesquels un accès équitable n’est pas garanti.