Et pour vous, quelles sont les valeurs qui comptent ?

19.07.2011

Le 03 juillet dernier, les représentants du collectif FAIR (Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesse dont fait partie France Libertés) se sont réunis sous les arbres du parc de la tête d’or à Lyon dans le cadre de l’événement « Dialogues en humanité » organisé par la Communauté urbaine du Grand Lyon pour poser la question « Et pour vous, quelles sont les valeurs qui comptent ? » aux visiteurs et résidents lyonnais.

Dans le cadre du programme CAP 40, qui était exposé durant le colloque, le collectif a voulu faire prendre conscience aux participants du décalage qui existe entre la notion de richesse du point de vue des entreprises multinationales et la notion de richesse du point de vue d’un citoyen quelconque. Pour cela, le public a été séparé en deux et chaque groupe devait répondre à cette simple question par un seul mot.

A la question « quelles sont les valeurs qui comptent pour les entreprises multinationales ? », les réponses du premier groupe sont unanimes : le profit. Il a aussi été constaté que, pour les participants, l’argent, les bénéfices économiques, la croissance et le pouvoir sont devenus les valeurs principales  pour les entreprises.

Pour la question « quelles sont les valeurs qui comptent pour chacun d’entre vous ? », le panorama change radicalement. En effet, pour la majorité du public, la valeur la plus importante est la solidarité. Et ensuite viennent les valeurs telles que l’égalité, l’équité, le respect, la justice et l’équilibre.

Le constat est clair : les priorités en tant que citoyens sont les mêmes pour tous : un monde plus solidaire et plus juste, avec une économie dans laquelle les échanges sont synonymes d’équité et où le travail va de pair avec la responsabilité et le respect de la dignité humaine.

La conclusion s’est alors imposée d’elle-même : nous sommes tous conscients des dérives et problèmes du système monétariste : ses valeurs sont à l’opposé de ce que chaque citoyen considère comme ce qui « compte vraiment ».

Or, nous sommes tous des acteurs de ce monde, il est donc temps que les citoyens collaborent ensemble pour modifier nos propres comportements et exiger des entreprises qu’elles respectent nos vies, notre environnement et notre futur.

Il faut désormais que chacun s’interroge aussi sur la société dans laquelle nous vivons, et si les « valeurs » imposées correspondent à nos propres valeurs et à nos attentes pour nous et nos enfants…

Alors, quelles sont les valeurs qui comptent pour vous ?