Et maintenant, nos terres
27.08.2014
France Libertés soutient ce documentaire sur la résistance à l’accaparement des terres en Afrique de l’Ouest. Ce projet sur les héros de la paysannerie africaine a déjà collecté 2675€ lors de leur campagne de crowdfunding.
L’objectif
Faire entendre la voix des hommes et des femmes qui se battent, chaque jour avec leurs moyens, pour le respect de leurs droits les plus élémentaires, contre les géants de la scène économique mondiale.
Leur combat
La lutte contre l’accaparement des terres, c’est-à-dire c’est quand des entreprises multinationales et des États achètent massivement des terres agricoles, avec le soutien des gouvernements et des grandes institutions internationales, mettant en péril le droit à l’alimentation des populations locales.
L’Afrique est le continent le plus touché. Depuis 2000, environ 30 millions d’hectares de terres africaines ont été concédés à des investisseurs étrangers. Cette superficie représente la moitié de la superficie de la France.
Face à ce phénomène d’accaparement de terres, les paysans africains et la société civile s’organisent et luttent. Des cas de révoltes contre des grandes entreprises internationales se multiplient. L’Afrique de l’Ouest est en pointe des contestations : le premier forum sur les accaparements fonciers s’est déroulé au Mali en 2010. Ce n’est qu’un début.
Qu’est-ce que l’accaparement des terres ? L’explication en vidéo