Go to the main content

En route vers une citoyenneté universelle !

23.05.2013


Une salle remplie, des intervenants qui soutiennent avec conviction la citoyenneté universelle, des débats et échanges de haut niveau, ont contribué au succès de la journée internationale « Citoyenneté universelle et liberté mondiale de circulation et d’installation des personnes »

Le discours d’introduction d’Anne Hidalgo, première adjointe à la Mairie de Paris et de Jean Rousseau, Président de l’O.C.U, a laissé place à un débat prospectif sur « la Citoyenneté Universelle et  la liberté mondiale de circulation et d’installation des personnes » en présence d’Albert Tévoédjré, médiateur de la République du Bénin, Taslima NASRIN, écrivaine et Riccardo Petrella, économiste.  La deuxième partie de l’événement était consacrée à la remise des passeports de citoyenneté universelle.

Le premier passeport a été remis par Emmanuel Poilâne, directeur de France Libertés, à Christiane Hessel, épouse de Stéphane Hessel. Stéphane Hessel, première personnalité à avoir accepté d »être détentrice du passeport.  De nombreuses personnalités et migrants l’ont reçu et sont désormais détenteur de celui-ci.

Quelques phrases fortes parmi tant d’autres dans la journée :

Florence Arthaud, navigatrice :  » Si j’ai choisi la mer, c’est pour la liberté de circuler. Il n’existe qu’une seule règle entre navigateurs : la solidarité et l’entraide. »

Tiken Jah Fakoly, artiste :« Ce passeport c’est l’avenir du monde »

Reza Deghati, photographe:  » Aujourd’hui, nous distribuons quelques passeports mais il faudrait en distribuer 7 milliards! « 

Adolfo Kaminsky, ancien résistant:« Je rêve d’un monde dans lequel nous n’aurons plus besoin d’un faussaire »

Passeports distribués. Ce ne seront pas les derniers !

La journée s’est conclue par la présentation de l’appel lancé par l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle fondée par Emmaüs International, France Libertés et le Mouvement Utopia. L’organisation appelle à la tenue d’une conférence internationale sous l’égide des Nations Unies sur la liberté de circulation.  Une journée qui se clôture sur une note d’espoir pour l’avenir !

Retrouvez prochainement les photos, la vidéo et les actes de la journée.