En route vers une citoyenneté universelle !
23.05.2013
L’Organisation pour une Citoyenneté Universelle a lancé publiquement ses activités à l’UNESCO en ce 23 mai.
Une salle remplie, des intervenants qui soutiennent avec conviction la citoyenneté universelle, des débats et échanges de haut niveau, ont contribué au succès de la journée internationale « Citoyenneté universelle et liberté mondiale de circulation et d’installation des personnes »
Le discours d’introduction d’Anne Hidalgo, première adjointe à la Mairie de Paris et de Jean Rousseau, Président de l’O.C.U, a laissé place à un débat prospectif sur « la Citoyenneté Universelle et la liberté mondiale de circulation et d’installation des personnes » en présence d’Albert Tévoédjré, médiateur de la République du Bénin, Taslima NASRIN, écrivaine et Riccardo Petrella, économiste. La deuxième partie de l’événement était consacrée à la remise des passeports de citoyenneté universelle.
Le premier passeport a été remis par Emmanuel Poilâne, directeur de France Libertés, à Christiane Hessel, épouse de Stéphane Hessel. Stéphane Hessel, première personnalité à avoir accepté d »être détentrice du passeport. De nombreuses personnalités et migrants l’ont reçu et sont désormais détenteur de celui-ci.
Quelques phrases fortes parmi tant d’autres dans la journée :
Florence Arthaud, navigatrice : » Si j’ai choisi la mer, c’est pour la liberté de circuler. Il n’existe qu’une seule règle entre navigateurs : la solidarité et l’entraide. »
Tiken Jah Fakoly, artiste :« Ce passeport c’est l’avenir du monde »
Reza Deghati, photographe: » Aujourd’hui, nous distribuons quelques passeports mais il faudrait en distribuer 7 milliards! «
Adolfo Kaminsky, ancien résistant:« Je rêve d’un monde dans lequel nous n’aurons plus besoin d’un faussaire »
Passeports distribués. Ce ne seront pas les derniers !
La journée s’est conclue par la présentation de l’appel lancé par l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle fondée par Emmaüs International, France Libertés et le Mouvement Utopia. L’organisation appelle à la tenue d’une conférence internationale sous l’égide des Nations Unies sur la liberté de circulation. Une journée qui se clôture sur une note d’espoir pour l’avenir !
Retrouvez prochainement les photos, la vidéo et les actes de la journée.