Go to the main content

En moins de 9 mois, nous avons épuisé la Terre pour l’année !

22.08.2012

Cette année, le 22 août est la date à laquelle l’humanité a épuisé le « budget écologique » de la planète pour l’année.

Chaque année, l’ONG Global Footprint Network calcule le jour où la consommation de l’humanité en ressources naturelles dépasse ce que la planète est capable de fournir en un an. Similaire à l’empreinte écologique qui mesure la surface de planète nécessaire à couvrir nos besoin, cet indicateur se fonde sur des calculs comparant les fournitures de services et de ressources par la nature – de la filtration de l’eau douce à la fourniture de matières premières, y compris alimentaires – avec la consommation humaine (incluant ses rejets, dont les émissions polluantes comme celles de CO2).

En 1992, cette date, le « Earth Overshoot Day » était le 21 octobre, en 2002 le 3 octobre… Une date qui arrive donc de plus en plus tôt dans l’année à mesure que notre consommation et nos émissions de gaz à effet de serre augmentent. Lors des 131 derniers jours de l’année, l’humanité poursuit ses activités, puisant dans les réserves et accroissant sa dette écologique.

France Libertés vous invite à vous informer sur cet indicateur, mesure de l’insoutenabilité de notre modèle de développement actuel. Comme l’empreinte écologique, cet indicateur doit permettre d’enclencher un changement de mentalités et d’évolution vers des sociétés plus soutenables.