Édito : « Donnons vie aux utopies, pour une métamorphose radicale »

20.01.2021

Gilbert Mitterrand, président de la Fondation Danielle Mitterrand, vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2021.

Mars 1986. Danielle Mitterrand fusionne trois associations humanitaires créées quelques années auparavant (« L’association du 21 juin », « Cause commune » et « La France est avec vous ») : France-Libertés est née. En 2021, nous fêterons les 35 ans de la Fondation et rendrons hommage à sa fondatrice.

35 ans d’engagement pour faire entendre la voix de ceux qui n’en ont pas, à soutenir celles et ceux qui agissent au quotidien pour qu’un autre monde soit possible, à dénoncer toute forme de domination qui porte atteinte aux droits des peuples, aux droits humains, et au respect des biens communs dont la préservation et le partage sont les garants de notre communauté de destin universel.

35 ans de refus de soumission à l’ordre du profit et de l’uniformisation afin de lui opposer l’émergence d’un monde plus juste, riche de sa diversité et de ses savoirs traditionnels.

Les pas de Danielle nous ont menés du Kurdistan au Tibet, du Chiapas au Chili, au Brésil, auprès des Sahraouis, des Amérindiens et des peuples autochtones,  de la résistance Iranienne dans les camps d’Ashraf, Liberty puis en Albanie, dans le combat contre l’apartheid, celui du  droit à l’eau, dans les enceintes de l’ONU à Genève où à  New York, ou encore dans les forum sociaux mondiaux.

Les pas de Danielle nous ont aussi conduit sur les chemins de la prise de conscience que «  la défense des droits de l’homme se conjugue avec la défense des ressources indispensables à la vie » que nos systèmes économiques et financiers épuisent et bafouent.

Plus que jamais nous devons continuer le combat de notre fondatrice. Pour imaginer et dessiner les alternatives qui rompent avec ce système néolibéral et productiviste qui ne fait qu’augmenter les injustices, les inégalités, et les menaces pour la planète. Plus que jamais nous devons accompagner les futures générations à construire le monde de demain.

« Ne perdez jamais de vue que notre objectif est de faire émerger un autre monde libéré des contraintes économiques et fondé sur le partage des biens communs de l’humanité, un autre monde libéré des injustices qui pèsent toujours sur les mêmes, un autre monde libéré de la pensée unique qui veut que les marchés soient la mesure de toutes choses ».

Nous souhaitons partager avec vous la construction des alternatives démocratiques, solidaires et écologiques que nous affirmons et que nous soutenons face à ce système dont les crises systémiques de tous ordres sont sans précédent.

Ensemble, projetons-nous dans de nouveaux récits, portons les envies et les luttes pour affirmer d’autres imaginaires et d’autres pratiques afin de rendre désirable notre communauté de destin universel en changeant notre rapport au vivant, et notre rapport à l’autre.

Tout au long de l’année, la Fondation continuera de conjuguer esprit de résistance et soutien aux alternatives exemplaires, d’agiter les idées et de semer  les graines de nouvelles actions pour de nouveaux défis.

« Comme l’idée engage l’action, le rêve engage la réalité »

Donnons vie aux utopies, pour une métamorphose radicale.

Gilbert Mitterrand
Président de la Fondation Danielle Mitterrand