« Ecologie décoloniale et transition énergétique en Guyane »

30.10.2023

Cette soirée de solidarité avec les habitant·e·s du village kali’na de Prospérité en Guyane, lauréat·e·s du Prix Danielle Mitterrand 2023, sera l’occasion de découvrir leur lutte pour défendre la forêt et leurs droits menacés par l’implantation d’une centrale photovoltaïque ainsi que d’aborder les enjeux autour de la transition énergétique au prisme d’une approche décoloniale.

La Fondation est très heureuse de remettre cette année le prix Danielle Mitterrand 2023 à l’ensemble des habitants et habitantes du village kali’na de Prospérité en Guyane. L’engagement dont ils et elles font preuve pour récupérer le pouvoir de décision sur le devenir de leur territoire de vie est une véritable source d’inspiration.

Pour l’occasion une délégation sera présente du 23 au 25 novembre à Paris pour partager leur détermination à défendre leur forêt et la force de leur manière d’habiter le monde.

Face à l’essor des énergies renouvelables, questionner la perpétuation des logiques de domination néocoloniales et la participation réelle des habitant·e·s est essentielle, au même titre que le sont les réflexions sur la sobriété et d’autres manières possibles d’habiter nos territoires. Lors de cette soirée nous souhaitons penser comment les enjeux d’une écologie décoloniale doivent continuer de nous déplacer.

Programme de la soirée

18h – Accueil des participant·es

18h30 – Ouverture de la soirée par la Fondation Danielle Mitterrand

• Témoignages du yopoto Roland Sjabere, chef coutumier et d’Angèle Thérèse, habitante de Prospérité sur leur résistance et les conséquences de l’installation de la CEOG sur la vie du village.

19h00 – Dialogue et échanges croisés des membres de la délégation avec :

• Malcom Ferdinand, ingénieur environnemental et chercheur autour de l’écologie décoloniale depuis le monde caribéen
  • Geneviève Azam, autrice et économiste altermondialiste, ses réflexions récentes s’articulent autour de la réappropriation de nos moyens de subsistance et de la création de communs terrestres.
  • Clarisse Taulewali da Silva, artiste kali’na et présidente de la Jeunesse Autochtone de Guyane (JAG)

20h30 – Remise du prix Danielle Mitterrand aux lauréat·es puis clôture par une prise de parole collective.

21h – Moment convivial partagé autour d’un cocktail préparé les Cuistots Migrateurs qui présenteront leur projet.

Soirée gratuite – inscription conseillée ci dessous

Exposition photo « Ils arrivent à la lisière de la forêt » de Yann Lenzen

A travers des images poignantes vous pourrez découvrir des fragments de la réalité vécue par les habitantes et habitants de Prospérité. Une immersion toute en émotion et beauté à vivre dans cette exposition présente tout long de la soirée !

« Ce travail est le fruit d’une immersion d’un mois dans le village entre mi-avril et mi-mai 2023. Les photographies documentent différents axes : l’interconnexion du mode de vie Kali’na avec la forêt équatoriale, l’ampleur de la déforestation, et la lutte des habitants au quotidien sur le site de la CEOG.

Au-delà du bien-être des seuls habitants de Prospérité se dessine une lutte dont l’issue résonnera dans toute la Guyane et peut-être ailleurs. Un passage en force de la CEOG soutenu par l’État et son bras armé se solderait par des épisodes de violence inutile et deviendrait l’énième symbole d’une logique prédatrice de développement qui ignore les complexités sociales du terrain. Au contraire, dans le sillage de la victoire contre le projet minier « Montagne d’or » en 2019, un déplacement de la centrale enverrait un signal fort sur l’urgence absolue de revoir les processus de consultation préalables à la mise en œuvre de projets énergétiques, industriels et miniers qui nuisent trop souvent aux peuples autochtones historiquement opprimés sur leurs terres ancestrales. S’il est essentiel de se tourner vers les énergies renouvelables dans le contexte des changements climatiques, la transition ne peut s’effectuer au prix d’un sacrifice des populations les plus vulnérables qui ont d’ailleurs peu contribué à ces dérèglements. »

Lien vers le reportage complet : https://yannlenzen.com/ils-arrivent-a-la-lisiere-de-la-foret/

À propos de l’auteur

Yann Lenzen est un voyageur et photographe documentaire français travaillant sur des thématiques sociales, environnementales et politiques. Actuellement basé en Amérique latine, il développe un projet au long-cours sur les initiatives de résistance des populations autochtones face aux exploitations minières, industrielles et énergétiques qui s’invitent sur leurs terres ancestrales.

Jeudi 23 novembre à 18h

A l’Académie du Climat / 2 pl. Baudoyer, Paris 4e

Pour celles et ceux qui ne pourrait pas venir assister à la soirée à Paris, une retransmission est prévue en direct sur Youtube

Lire le dossier de presse