Eau et solidarité, la nécessité d’une réciprocité dans l’échange

04.02.2013

Troisième module de formation, celui-ci a pour objectif de traiter la thématique « eau et solidarité » à travers une approche de co-construction de projet. Au cours de la formation, les projets de solidarité sur l’eau seront abordés dans leurs dimensions internationales et territoriales pour une réflexion autour de l’apport mutuel.

Destinée aux acteurs associatifs de la société civile et des collectivités territoriales chargés de coopération internationale, de projets de coopération décentralisée ou de développement territorial dans le domaine de l’eau, cette formation se tiendra les 19 et 20 février prochains. Elle se déroulera sous forme de présentations et d’échanges théoriques le matin et d’ateliers participatifs et pratiques l’après-midi.

Programme de la formation :

19 février :

Module 1 : La situation de l’eau dans le monde et en France. (9h30-12h30)

Intervenant : Christian Bouquet, Professeur de géographie politique et de développement (Bordeaux III)

Module 2 : Les projets de développement dans les pays du sud : réflexion sur trois projets de gestion communautaire en Inde. (14h-17h)

Intervenant : Louisa Crispe, Chargée de mission à la Fondation Danielle Mitterrand – France Libertés.

20 février :

Module 3 : Loi solidarité eau et coopération décentralisée. (9h30-12h30)

Intervenant : Laurent Chabert d’Hières, Directeur de Eau Vive et membre de la Coalition eau.

Module 4 : Médiation culturelle, eau et territoires. (14h-17h)

Intervenant : Françoise Gigleux, Association l’eau est le pont et Julia Böhler – Observatoire de l’hydrologie urbaine, Direction de l’Eau et de l’Assainissement Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Téléchargez le bulletin d’inscription pour participer à la prochaine formation

UF3 « Eau et solidarité, la nécessité d’une réciprocité dans l’échange »

Retrouvez plus d’informations sur le cycle de formations sur l’eau sur notre site rubrique FORMATIONS.